Ultra Trail Whistler by UTMB
La naissance de l’Ultra Trail Whistler au Canada suscite l’indignation
L’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) fait face à une nouvelle polémique avec l’annonce de sa septième épreuve en Amérique du Nord, l’Ultra Trail Whistler, au Canada. On parle de “nouvelle polémique” car il y en a déjà eu beaucoup : le prix des épreuves, le principe des running stones, le naming Dacia, le fait de courir au bout du monde pour se qualifier à Chamonix, la grondes des locaux etc.
De notre côté nous avons été toujours été très clairs : l’UTMB tire le trail vers le haut en France, nous avons participé à plusieurs courses du circuit dont la CCC et la TDS et nous pensons que l’organisation millimétrée orchestrée par l’UTMB justifie tout ça.
Ultra Trail Whistler by UTMB
L’UTMB élargit son circuit nord-américain avec l’Ultra Trail Whistler, suscitant des réactions mitigées. Prévue les 28 et 29 septembre au Canada, cette épreuve soulève des questions quant à son impact sur la scène du trail. Vous lirez en conclusion que des grands noms du trail, dont le dernier gagnant, Jim Walmsley, ont pris position contre cette nouvelle course
Ce nouveau trail sera l’unique événement du circuit au Canada, avec trois distances (100 km, 50 km et 25 km).
La fronde orchestrée par un traileur canadien très influent : Gary Robbins
La création de l’Ultra Trail Whistler a été vivement critiquée par Gary Robbins, traileur renommé et fondateur de Coast Mountain Trail Running.
Il n’est pas n’importe qui. Il est célèbre pour avoir échoué de seulement 6 secondes sur la Barkley Marathons en 2017. C’est aussi le fondateur de Coast Mountain Trail Running, une société d’organisation d’Ultratrail… et c’est là que le bas blesse. En effet, sur son blog, Robbins raconte que sa propre course, la Whistler Alpine Meadows (WAM), organisée elle aussi en septembre a été forcée par disparaitre. En gros, la station touristique et sportive ( Vail Resorts / Whistler Blackcomb ) qui accueuilllait son trail a choisi l’évènement de l’UTMB pour différentes raisons.
Manœuvres de l’UTMB et collusions commerciales selon Gary Robbins
Son blog expose les tensions en coulisses, mettant en lumière les manœuvres de l’UTMB pour imposer l’épreuve et les accusations envers la station Whistler Blackcomb.
Les allégations de Robbins suggèrent une possible collusion entre le groupe Ironman-UTMB et la station touristique, entrainant l’éviction progressive de la Whistler Alpine Meadows. Cette situation a conduit Robbins à créer un événement concurrent, soulignant les défis de communication avec la station.
La réaction de Robbins a suscité un soutien massif au Canada et aux États-Unis, avec la participation de traileurs amateurs et de champions renommés.
Selon deux sources concordantes, Ouest France et Outside, Jim Walmsley lui même a pris parti contre l’UTMB
Avec lui il y a Tim Tollefson, Scott Jurek, Hal Koerner, John Kelly, Magdalena Boulet ou Ellie Greenwood.
L’UTMB a essayé de répondre à la controverse mais la polémique continue et souligne les tensions croissantes dans le monde du trail et les enjeux liés à son expansion internationale.
Si le business c’est le business, et si tout cela s’est passé comme le décrit Gary Robbins, on peut sans doute déplorer une attitude “colonialiste” : c’est dommage d’évincer un trail existant pour en imposer un nouveau. Travailler ensemble n’a t il pas été possible ? De toute façon, avec l’UTMB, les chiens aboient, la caravane passe… car l’UTMB c’est juste une expérience géniale !
Lire aussi
- Vidéo : Gary Robbins échoue sur la Barkley à seulement 6 secondes
- Il y a aussi des champions et des championnes de trail au Canada
- Ultra Trail Whistler by UTMB
- Les boules au Canada : obligé d’être vacciné pour courir des marathons et des trails !
Lire encore
- Il court pour Matthieu Craff et remporte l’Ultra-Trail Harricana du Canada
- Ultra Trail Whistler by UTMB
- Quelle est la différence entre un trail et un run en forêt?
Lire tout
- Combien de temps faut-il rester en planche quand on fait son gainage ?
- A quelle vitesse faut-il marcher en côtes pour être considéré comme un bon trailer ?
- Quel est le poids de forme idéal quand on fait du trail et des ultra ?
- C’est quoi ce truc là ?
- C’est prouvé : on court mieux et plus avec une montre GPS que sans.
- Comment positionner ses bras pour courir ?
- La montre GPS la plus utilisée pour courir est la….
- UT4M : quel est le plus beau ET le plus difficile des 4 massifs ?
- Comment faire pour courir dans la boue quand la neige a fondu ?
- Quelles chaussures de trail choisir pour courir dans la boue (Salomon et autres marques)
- Ultra Trail Whistler by UTMB
-
crédit photo : utmb