u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Même Jim Walmsley, ancien vainqueur, se met à critiquer les pratiques de l’UTMB

16 janvier 2024
dans EDITO
Jim Walmsley

Au Canada, ça chauffe grave entre l’UTMB et les traileurs.

Jim Walmsley – Depuis le 26 octobre dernier, un vent de contestation souffle au sein de la communauté du trail, impliquant des figures notables telles que Jim Walmsley, Tim Tollefson et Scott Jurek pour les plus connus. La polémique tourne autour de l’arrivée de l’Ultra Trail Whistler, la 40e course des UTMB World Series organisée par le groupe UTMB/Ironman. Même l’ancien gagnant de l’UTMB, Jim Walmsley, n’est pas satisfait de cette nouvelle épreuve.

Le point de départ de l’affaire : la creation de l’Ultra Trail Whistler by l’UTMB et la réaction toute en nuance de Jim Walmsley

L’annonce de la création de l’Ultra Trail Whistler by l’UTMB le 26 octobre dernier a déclenché une nouvelle polémique dans le monde du trail. Cette nouvelle course, prévue au Canada en septembre 2024, suscite des interrogations sur son impact et ses implications, notamment sur le terrain précédemment occupé par la Whistler Alpine Meadows organisée par Gary Robbins.

Gary Robbins, traileur émérite et organisateur de la Whistler Alpine Meadows, s’exprime vivement contre le groupe Ironman-UTMB. Il dénonce les manœuvres visant à imposer l’Ultra Trail Whistler à la station Whistler Blackcomb, lieu de son événement annuel. Les accusations de manipulations en coulisses et d’éviction forcée soulèvent des questions sur l’éthique du processus de sélection.

Réactions de la communauté du trail et de Jim Walmsley

La communauté du trail réagit massivement en soutien à Gary Robbins. Des traileurs renommés, dont Jim Walmsley, expriment leur mécontentement envers l’UTMB. Sur les réseaux sociaux, la contestation s’étend, qualifiant l’UTMB de « méchant » dans cette affaire de David contre Goliath.
Jim Walmsley vainqueur de l’UTMB 2023, a titré ainsi l’une de ses dernières activités Strava : « Alors, quelle est la course de l’année prochaine ? ». Un titre qui faisait référence au conflit autour de la course de Whistler, confirmeront-plus tard à iRunFar et le magazine Outside.

Sommaire

Toggle
  • Au Canada, ça chauffe grave entre l’UTMB et les traileurs.
    • Le point de départ de l’affaire : la creation de l’Ultra Trail Whistler by l’UTMB et la réaction toute en nuance de Jim Walmsley
    • Réactions de la communauté du trail et de Jim Walmsley
      • Réponse de la station Whistler Blackcomb
      • Position du Groupe Ironman/UTMB
      • Riposte de Gary Robbins
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : athlète

Réponse de la station Whistler Blackcomb

La direction de la station reconnaît des erreurs de communication avec Gary Robbins, tout en maintenant que les conditions de sécurité pour la Whistler Alpine Meadows n’étaient pas adéquates. L’argument de la disponibilité du lieu est avancé, soulignant que Gary Robbins avait renoncé de son propre chef à son événement en février 2023.

Position du Groupe Ironman/UTMB

Le groupe Ironman/UTMB adopte une posture discrète, avec la traileuse locale Christine Cogger exprimant sa surprise face aux réactions de Gary Robbins. Elle plaide pour davantage d’opportunités pour les coureurs, soulignant que l’UTMB vise à élargir les horizons du trail.

Riposte de Gary Robbins

Face aux événements, Gary Robbins annonce la création d’un événement concurrent, prévu à la même date que l’Ultra Trail Whistler by UTMB. Il se montre ouvert au dialogue avec la station Whistler Blackcomb, mais exclut la participation du groupe Ironman dans les discussions.

L’ampleur grandissante de cette controverse laisse planer des incertitudes sur la réalisation de l’Ultra Trail Whistler. Une question demeure : les traileurs, qui ont exprimé leur soutien ces derniers mois, seront-ils au départ lors du jour J ? Vous voulez la réponse de uTrail ? Bien sûr que oui… tous les ans ça râle, mais tous les jours les traileurs sont au rendez-vous car l’UTMB c’est ce qui se fait de mieux.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • L’UTMB au coeur d’une nouvelle polémique
  • Vidéo : Gary Robbins échoue sur la Barkley à seulement 6 secondes !

Lire encore

  • Il y a aussi des champions et des championnes de trail au Canada
  • Les boules au Canada : obligé d’être vacciné pour courir des marathons et des trails !
  • Il court pour Matthieu Craff et remporte l’Ultra-Trail Harricana du Canada
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • L’UTMB au coeur d’une nouvelle polémique
  • Combien de temps faut-il rester en planche quand on fait son gainage ?
  • Jim Walmsley
  • A quelle vitesse faut-il marcher en côtes pour être considéré comme un bon trailer ?
  • Quel est le poids de forme idéal quand on fait du trail et des ultra ?
  • C’est quoi ce truc là ?
  • C’est prouvé : on court mieux et plus avec une montre GPS que sans.
  • Comment positionner ses bras pour courir ?
  • La montre GPS la plus utilisée pour courir est la….
  • UT4M : quel est le plus beau ET le plus difficile des 4 massifs ?
  • Jim Walmsley
  • Comment faire pour courir dans la boue quand la neige a fondu ?
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailutmbpolémiqueJim WalmsleyWalmsleyUTMB World SeriescoureurL'UTMBUltra Trail Whistler by UTMB
Article précédent

L’UTMB au coeur d’une nouvelle polémique

Articles suivant

UTMB : la bien pensance est de retour

Lire aussi ces Articles

champion de France de Trail
EDITO

Pourquoi le titre de champion de France de Trail ne vaut pas grand chose

par admin
18 avril 2026
Decathlon : l’arrivée de Mathieu Blanchard chez Kiprun risque de faire augmenter les prix de l’équipement
EDITO

Decathlon : l’arrivée de Mathieu Blanchard chez Kiprun risque de faire augmenter les prix de l’équipement

par admin
17 avril 2026
Théo Detienne
EDITO

Le trail aura vraiment changé si Théo Detienne remporte l’UTMB 2026

par admin
17 avril 2026
mathieu blanchard kiprun
EDITO

Mathieu Blanchard en reconversion professionnelle chez Kiprun

par admin
17 avril 2026
Marathon de Paris : des tonnes de gels jetés au sol, ça fait tache
EDITO

Marathon de Paris : des tonnes de gels jetés au sol, ça fait tache

par admin
16 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 403)
    • Actu Trail (13 253)
      • EDITO (3 041)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 600)
    • Chaussure Trail (772)
    • GPS (906)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi le titre de champion de France de Trail ne vaut pas grand chose
  • Mathieu Blanchard chez Kiprun : avec quelles chaussures de trail va-t-il vraiment courir
  • Comment éviter les points de côté quand on va courir
  • OFFICIEL : 45% des femmes victimes de harcèlement quand elles vont courir
  • UTMB : la liste des favoris se précise avec la confirmation de la participation de Ben Dhiman
  • Ultra-trail : de quoi est mort exactement David Parrish
  • Decathlon : l’arrivée de Mathieu Blanchard chez Kiprun risque de faire augmenter les prix de l’équipement
  • Le trail aura vraiment changé si Théo Detienne remporte l’UTMB 2026
  • Julien Pasquier bat le record du GR30 en 30h34 en autonomie complète
  • Le maire de Paris émet l’idée d’organiser deux marathons de Paris par an

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer