Parmi les trails à faire absolument, il y a sans conteste l’UT4M, notamment parce qu’en vous envoyant sur les quatre massifs qui entourent Grenoble. C’est clairement quatre salles, quatre ambiances. Et l’avantage, c’est que vous pouvez le faire un peu comme vous voulez ; tout d’un coup, tout en quatre jours, mais vous pouvez aussi choisir un peu à la carte. Pour vous donner un exemple, il y a deux ans, en week-end choc, j’ai fait le Taillefer (format 20k) le vendredi et Belledonne (format 50k).
Aussi, parmi les massifs, quel est le plus beau ? le plus dur ? Essayons de voir. Il est bien entendu que c’est un avis tout ce qu’il y a de plus subjectif.
UT4M : le massif le plus beau
Le plus beau ? Sans contestation possible le Vercors. Le plateau et les cols sont incroyablement magnifiques. L’ambiance y est très particulière. Elle est difficile à décrire, mais il y a clairement quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Quand on se ballade dans ce massif, c’est comme si le temps s’était arrêté, ou qu’il tournait au ralenti.
UT4M : le massif le plus difficile
Le plus dur ? Pour moi, ce sera de nouveau sans conteste le massif de Belledonne. Entre le KV en guise d’apéro, l’ascension qui se fait par endroits à la corde après la croix de Chamrousse, et surtout la descente qui suit le col de Freydane. Elle est interminable et n’a rien à envier à la descente du Pas d’outray vers Beaufort. Elle est technique, avec de la caillasse, du sable, puis des sentiers de rando, puis de la forêt… En revanche, si c’est très difficile, c’est un endroit très beau et en terme de flore, hyper intéressant (notamment certains passages entre Chamrousse et Freydane.
Quid des deux autres ? Alors pour être tout à transparent, je n’ai connu Chartreuse qu’en hiver, et ne saurais pas trop dire grand-chose dessus. Concernant Taillefer, toute proportion gardée, c’est peut-être le moins « utile » ; la première moitié de la côte est forestière et quand on monte véritablement sur le massif, c’est un très bel endroit de montagne ; il manque cependant ce petit quelque chose qui vous fait vous dire « wahou ». Finalement, pour ceux qui font la longue distance ; une bonne partie s’en fera de nuit, et ce n’est pas plus mal.
Lire aussi
- Live : l’UT4M en direct, infos, favoris et résultats
- Quel est le programme de l’UT4M du 18 au 21 juillet ?
- L’UT4M démarre demain
- Les favoris de l’UT4M
Lire encore
- L’UT4M c’est en ce moment !
- Erreur dans les barrières horaires de l’UT4M 2021
- UT4M 2021 : il va se courir sur un parcours inédit
- Résultat : l’UT4M 2018…. était-il trop dur ?
- UT4M : les inscriptions pour l’année 2023 sont ouvertes
- L’UT4M c’est dans un mois et il y aura 4000 coureurs
Lire tout
- Nous avons testé les chaussure Asics Noosa Tri 15 pendant les soldes
- Comment eviter ampoule pied trail ? : 14 nouveaux conseils
- Economisez 50 euros sur la Garmin Instinct 2 Solar pendant les soldes sur i-run
- En vrai, Courtney Dauwalter en a vraiment souffert sur la Hardrock 100
- Scandale sur l’UTMB
- Mort d’un prof adoré par ses élèves au Mont Blanc
-
crédit photo : archive