Contrairement à son habitude de partir prudemment et de remonter progressivement ses adversaires, cette fois-ci, Ludovic Pommeret a pris le lead de la course dès le début et ne l’a jamais lâché. Ce départ fulgurant lui a permis de dominer la course de bout en bout, démontrant une maîtrise impressionnante.
Dans cet article, nous reviendrons sur les performances marquantes de cette édition, en commençant par celle de Pommeret, et nous analyserons les cinq moments forts qui ont rythmé cette course épique.
Ludovic Pommeret – La Hardrock a livré son verdict, et nous sommes déjà en mesure de pouvoir tirer quelques analyses de bon et de moins bon augure. La première consistera à revenir bien sûr sur le plus jeune des papys du trail !
Comme vous pouvez vous en douter, c’est principalement la performance de Ludovic Pommeret le vainqueur du jour qui nous a inspirés.
1– Ludo Pommeret est une machine
On avait mis un petit billet sur lui avant le départ de la course en se disant qu’en l’absence de Miller (ceci dit, même si Moustache avait été là, j’aurais quand même parié sur lui) et avec un François un peu diminué, il pouvait faire quelque chose. Autant dire qu’on n’est pas peu fiers. Mais alors fumer tout le monde à ce point…
2– Ludo ne s’est pas contenté de gagner, il a battu le record de Kilian !
de 21h36 en 2022, le nouveau temps de référence est désormais À 21h33. A 49 ans, Put*** de bor*** de mer** !! D’ailleurs, se faire surnommer par Kilian « fucking legend », ça vous pose un homme et une performance… En gagnant, Ludovic Pommeret intègre le club de François D’Haene, Kilian Jornet et Courtney Dauwalter des coureurs qui ont gagné l’UTMB, la Diagonale des Fous et la Hardrock 100. Est-ce qu’il ira chercher la Western States ? Ce serait extraordinairement classe.
3– Enfin, là où il nous a particulièrement impressionnés, c’est qu’il a pris à rebrousse-poil la tradition du panache qu’il avait lui-même créée.
Sa TDS en 2022 (où il finit vainqueur) et son UTMB en 2023 ont été absolument prodigieux en termes d’émotions. Dans les deux cas, il est parti tranquillement et a effectué une remontada pour casser la bouche à tout le monde. Et là, tout à l’inverse, il a pris les devants assez tôt pour ne jamais lâcher la tête de la course. En solo quasi du début à la fin… A la Pau Capell sur l’UTMB 2019, qui restait jusqu’à aujourd’hui une masterclass de gestion. Une légende, on vous dit ! Une fucking legend, comme dit Kilian ! Le mec pouvait même e permettre de faire une sieste tellement il avait d’avance sur ses concurrents… plus de 3 heures…
4– Courtney Dauwalter reste un monstre
A aucun moment il n’y a eu vraiment de match entre Courtney et ses deux adversaires (Katharina Hartmund, Camille Bruyas et dans une moindre mesure Claire Bannwarth) ; la preuve, nous avons passé plus souvent notre temps à essayer de voir si elle serait en mesure d’aller chercher un podium au scratch que de se demander si les autres allaient pouvoir lui tenir la dragée haute. Même si elle échoué au pied du podium scratch, non contente de s’imposer, elle le fait en 26 heures et quelques…
5– Camille Bruyas a fait mieux que résister
Bien que très loin de Courtney, Camille a livré une course admirable, elle a bien géré son effort et s’est livrée un très beau duel avec Katharina Hartmund. La française et la canadienne ont joué au chat et à la souris durant un sacré bout de temps. Et à ce petit jeu, c’est finalement Camille qui est sortie en tête ! Bravo à elle.
Lire aussi
- Ludovic Pommeret remporte la Hardrock100 et bat de le record de Kilian Jornet de trois minutes
- Et si Ludovic Pommeret remportait la Hardrock 100 ?
Lire encore
- Résultat UTMB 2016 : victoire de Ludovic Pommeret en 22:00:02
- L’UTMB aux français avec Pommeret et Chaverot 😉
- Résultat Enduro Trail de Pommeret, video et informations 2016
- crédit photo : irunfar