L’OCC 2024 est sur le point de débuter, et cette édition s’annonce particulièrement intense avec un plateau d’élite qui promet du spectacle. Cette course de trail, bien que plus courte que l’UTMB, est tout de même redoutable avec ses 55 km et 3500 mètres de dénivelé positif. Voici tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer de cet événement exceptionnel.
OCC en direct
- Résultat OCC : victoire de Eli Hemming
- Résultat OCC : victoire de Miao Yao
Suivez l’OCC 2024 en direct
Pour ne rien manquer de cette édition palpitante, connectez-vous dès 7h45 sur le site officiel ou via le live YouTube pour suivre la course en streaming en direct. Voici les liens pour suivre l’événement :
– Site officiel de l’UTMB ici
– Live YouTube de l’OCC 2024
NOTRE SUIVI, OCC en direct
12h25, km45
11h58, km 35
Les français ont dégringolé après le col de Balme; Benjamin Roubiol et SYlvain Cachard sont 14ème et 21ème. On vous mentirait si on vous disait qu’on n’était pas un peu tristes pour eux (après, SYlvain est meilleurs du court, et Benjamin est meilleur sur du long)
11h34, km 34
Après 34km, l’élite franchit le col de Balme en un peu plus de 3 heures. Et c’est l’américain Eli Hemming qui le passe en premier en 3h10. Le site annonce un passage en deuxième position de l’espagnol Antonion Martinez Perez (qu’on connaît bien à Chamonix) en 3h17, suivi par Rémi Bonnet à quelques secondes. Belle remontada de l’espagnol, mais on remarquera aussi que Hemming a fait un joli trou avec ses adversaires.
L’espagnol Arite Egea Caceres passe en 4ème position ; Christian Allen est 5ème, Francesco Puppi 6ème, Sylvain Cachard 7ème, Benjamin Roubiol 8ème. Est-ce que Christian Allen a explosé ? Va-t-il pouvoir relancer ? Wait and see !
10h55, km 30
Après 2h40 de course, les premiers arrivent tout doucement vers la fin de l’ascension du col de Balme; il restera encore un peu à courir avant le ravito. Allen reste en tête, Rémi Bonnet et Eli Hemming le suivent, avec à leurs basques toujours Sylvain Cachard, Francescop Puppi et Benjamin Roubiol
10h17, km24
On arrive tout doucement à la mi-course à Trient, Christian Allen le passe sous les 2 heures (1h58). Il est suivi par Eli Hemming. Rémi Bonnet est de nouveau mis en 3ème position; c’est à n’y rien comprendre… SYlvain Cachard et Benjamin Roubiol suivent dans un mouchoir de poche
10h05, km22
Rémi Bonnet pointe en 20ème position; coup de mou du suisse, ou des puces GPS ?
10h, km 19
Les leaders ont commencé la descente vers Trient et passe le ravito de la GIète. Et après 1h40 de course, Christian Allen est toujours en tête, suivi par SYlvain Cacher, Benjamin ROubiol, David Norris, Francesco Puppi et Robbie SImpson.
9h45, km 18
Alors qu’on arrive sur la Giète, on en apprend un peu plus sur la stratégie de Rémi Bonnet. Le suisse y va en mode tranquille jusqu’à Trient et va lâcher les chevaux après…
9h30, km15
– Christian Allen prend un peu d’avance, et on remarque que selon les prévisions UTMB, il devrait arriver à la Giète avec deux minutes d’avance sur son groupe de poursuivants
– OCC en direct : Ils sont chauds les américains et les américaines sur ce début de course. Est ce qu’ils vont tenir ou exploser comme des popcorn?
9h00
– C’est parti maintenant pour une petite douzaine de kilomètres jusqu’à la Giète, avant une descente vers Trient. Allen a pris une trentaine de secondes d’avance. Apparemment Clémentine Geoffray est partie, Même pas apparemment en fait
– km7 : Premier checkpoint à Champex Lac. C’est l’américain Christian Allen qui le passe en tête en 38’06, suivi de près par yn groupe composé notamment de Rémi Bonnet, Benjamin Roubiol, ou encore Sylvain Cachard. Christian Allen a éclaté le temps de passage de Stian d’une cinquantaine de secondes
La favorite Judith Wyder prend le départ alors qu’elle a eu le covid il y a quelques jours. Sachant que c’est distance la plus longue il faudra voir comment ça se passera pour elle. Quand on voit ce que ça avait été pour Jornet en 2022, on peut se dire que ça va le faire.
C’est marrant de voir que les bâtons sont pas nombreux et les sacs, notamment chez les féminines, hyper remplis. Stratégie de course pour limiter les arrêts aux ravitos ?
– 8h32
Les coureurs attaquent le gros de la montée et vont aller manger 600m de d+ pour arriver sur Champex Lac. Christian Allen mène les débats, mais le reste des élites prennent leurs temps
– 8h24
Les coureurs ont quitté Orcières pour grimper vers Champex Lac. Ils devraient faire ces 7premiers km de montée assez groupés.
– Au départ de l’OCC, il y a Sylvain Cachard qui a fait le meilleur temps français sur Sierre Zinal. Il a l’habitude des plus petites distances. “Il a déclaré Depuis @sierrezinal_officiel je me suis vraiment appliqué à bien récupérer, physiquement mais surtout mentalement. Et pour ça, je peux vous dire que je suis bien entouré”
– Rappelons que le gagnant 2023 de l’OCC avait été contrôlé positif. En attendant le résultat de l’enquête, les organisateurs de l’OCC ont décidé de ne pas lui retirer sa victoire.
Programme et horaires clés de l’OCC 2024
Le départ de l’OCC sera donné à 8h15 ce jeudi 29 août depuis Orsières, en Suisse. Les premiers finishers sont attendus à Chamonix aux alentours de 13 heures, où la cérémonie de remise des prix se déroulera à 19h30.
– 08:15 : Départ OCC – Orsières, Place Centrale
– 13:00 : Premiers finishers – Chamonix, Place Triangle de l’Amitié
– 19:30 : Remise des prix – Chamonix, Place Triangle de l’Amitié
– 23:15 : Derniers finishers – Chamonix, Place Triangle de l’Amitié
Météo : kit canicule activé
Les conditions météorologiques s’annoncent particulièrement chaudes pour cette journée de course. Le kit canicule est activé pour prévenir les risques liés à la forte chaleur, notamment l’après-midi, où les températures en vallée devraient atteindre les 28°C. Un ciel clair dominera jusqu’en milieu d’après-midi, avec quelques cumulus au-dessus des versants. Le vent sera faible en altitude, contribuant à l’atmosphère chaude et étouffante, une condition que les coureurs devront bien gérer pour éviter tout coup de chaleur.
Les favoris à suivre sur l’OCC 2024
Chez les femmes :
– Judith Wyder (SUI) : Grande favorite avec un UTMB Index de 792, elle a remporté le Marathon du Mont-Blanc en 2024.
– Dani Moreno (USA) : Avec un UTMB Index de 785, elle vise le podium après sa 3ème place en 2022.
– Clémentine Geoffray (FRA) : Championne du monde et d’Europe en titre, elle sera une sérieuse concurrente après sa victoire à la MCC en 2023.
Chez les hommes :
– Rémi Bonnet (SUI) : Considéré comme le meilleur grimpeur mondial, il est l’homme à battre avec un UTMB Index de 948.
– Jonathan Albon (GBR) : Vainqueur de la CCC en 2023, il sera un adversaire redoutable.
– Sylvain Cachard (FRA) : Espoir français avec un historique impressionnant, il pourrait bien surprendre cette année.
Résultats OCC
- 2023 : Résultat OCC : victoire de Stian Angermund-Vik en 4h42’40
- 2023 : Toni Mccann remporte l’OCC en 5h18
- 2022 : Résultat OCC : victoire de Manuel Merillas en 5h18
- 2021 : Résultat OCC 2021: victoire de Jonathan ALBON en 5h05 et 38 secondes
Lire aussi, OCC en direct
- L’OCC demain : la course la plus relevée de cette semaine à l’UTMB !
- Les finales de l’UTMB, c’est quoi déjà ?
- Côtes ITRA : les index UTMB sur l’OCC donnent le tournis
- Trail : Rémi Bonnet favori de l’OCC
- Les favoris de l’OCC : ça va être un niveau éééénorme !
Lire encore
- Comment préparer l’OCC ?
- OCC : Thibaut Baronian une envie de nouveauté
- UTMB 2019 : Thibaut Baronian va remporter l’OCC
-
crédit photo : archive