u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Equipement

Equipement : les objets utiles ET inutiles en trail

2 décembre 2025
dans Equipement
Equipement : les objets utiles ET inutiles en trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



On a tendance à vouloir s’équiper à moindre coût. En soi, ça n’a rien d’anormal. Le problème est qu’on peut avoir tendance à se dire que si les produits sont soldés, on peut en prendre à gogo. On peut avoir tendance à investir dans du matériel dont on n’aura pas forcément besoin. En parallèle, on a tendance à oublier qu’il peut y avoir des tout petits objets qui sont en réalités très utiles.

Petit tour d’horizons des objets inutiles et des petits objets utiles en trail.

Sommaire

Toggle
  • Une montre trop chère
  • Les bâtons
  • Des chaussures dont on ne regarde que le prix
  • La pince anti-tiques
  • Apaisant piqûres
  • Plusieurs tours de cou
    • Lire aussi
          • crédit photo : créative commons

Une montre trop chère

Dès qu’on regarde un peu tout ce que peut faire une montre GPS, on a presque le vertige, car on s’aperçoit qu’on n’utilise finalement pas le quart de la moitié de son potentiel. Et finalement, on se dit qu’on aurait pas eu besoin d’autant. Par exemple, prenons deux modèles de Garmin, la 235 et la Fénix Solar de Xavier Thévenard. La dernière peut être tentante, car elle est sympa, mais elle est aussi super chère. La 235 n’aura peut-être pas la moitié de son potentiel, mais utilisée à 100%, elle peut faire l’affaire assez aisément pour 99% d’entre nous. En soi, il est important de regarder vraiment ce qu’une montre offre et confronter cela à ce qu’on en attend afin de prendre un produit qui répond à nos besoins.

Les bâtons

La question de l’utilisation des bâtons en trail fait partie des débats qui seront éternellement clivants. Est-ce que c’est utile ? Est-ce que c’est inutile ? Quand est-ce que c’est utile ? Ce n’est certainement pas ici qu’on va répondre à la question. En revanche, si vous êtes plutôt courte distance en allant vite, ou des moyennes distances avec peu de dénivelé, vous n’aurez pas besoin de bâtons. Et pour rappel, n’achetez pas de bâtons pour préparer la diagonale, vous risqueriez d’être déçus.

Des chaussures dont on ne regarde que le prix

Pareil, ce n’est pas le prix qui fera la qualité de la chaussure, ni son adéquation avec votre foulées et vos objectifs. Si les Hoka OneOne TenNine sont en promo et que vous faites surtout de la longues distance en forêt, ça n’aura absolument aucun intérêt. Regardez toujours pour votre marque habituellle (si vous voulez en changer, mieux vaut aller en magasin), prenez éventuellement un modèle évolué, mais pas plus.

Passons maintenant du côté de quelques petits objets auxquels on ne penserait pas forcément, mais qui vont vous rendre de fiers services

La pince anti-tiques

Si vous partez en randonnée ou en trail pendant plusieurs heures en forêt ou en campagne, prenez absolument une pince anti tiques avec vous, c’est vraiment indispensable. Et ce n’est pas ses vingt grammes qui vont vous alourdir.

Apaisant piqûres

Pareil, ça peut ne pas excéder cent grammes et ça peut vous dépanner assez aisément. En forêt, on n’est jamais à l’abri de piqûres d’insectes (moustiques, taons, etc…) et avoir un truc qui vous apaise, c’est pas mal. Vous pouvez aussi courir avec un bracelet qui éloigne les moustiques. Je connais moins ça, mais de ce que j’en ai lu, il y a des modèles qui fonctionnent assez bien.

Plusieurs tours de cou

On pourrait se dire que c’est surtout utile en hiver, ou en guise de bandeau quand on a les cheveux longs. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Pas la peine d’investir dans des buffs chers, mieux vaut en avoir en nombre ; entre bracelet anti transpirant, bandeau à mettre sur le front, protection pour le cou, leur usage est quasiment sans limite. Aussi, n’hésitez pas à en prendre plusieurs avec vous que vous mettre dans des sacs qui ferment hermétiquement. Après plusieurs heures, quand on commence à fatiguer, ça fait du bien d’en avoir un sec.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

    • Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
    • Les footing inutiles
    • La récupération pincée : un entrainement running vraiment trop dur !
    • La Saintélyon n’est pas un trail
    • Comment savoir si on peut s’entraîner quand on est malade ?
    • Depuis que le masque est obligatoire je ne cours plus
    • Les chaussures de trail sont-elles trop chères?
    • Ls trails seront plus chers
    • crédit photo : créative commons
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: randonnéefatigueéquipementmontre gpsentrainement runningentrainement trailchaussuredéfinitionentraineme
Article précédent

Faire le test du cou pour savoir si on peut courir quand on est malade

Articles suivant

Mort sur la SaintéLyon : faut-il abandonner le PPS et revenir au certificat médical ?

Lire aussi ces Articles

Hoka Tecton X4
Chaussure Trail

Le coup de communication très visuel de HOKA autour de sa Tecton X 4

par admin
13 septembre 2026
montre garmin en promotion
GPS

Cette montre Garmin pour débuter le trail est en promotion

par admin
12 septembre 2026
apple watch ultra 4 et garmin fenix 9
GPS

Faut-il acheter une Apple Watch Ultra 4 ou une Garmin Fenix 9 pour courir et faire du trail

par admin
11 septembre 2026
La veste de trail Patagonia Granite Crest à -30 % : elle va vous donner envie de courir sous la pluie
Equipement

La veste de trail Patagonia Granite Crest à -30 % : elle va vous donner envie de courir sous la pluie

par admin
11 septembre 2026
salomon speedcross en promotion
Chaussure Trail

La Salomon Speedcross est en promotion sur ce site : c’est la chaussure de trail parfaite pour attaquer l’automne

par admin
10 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 961)
    • Actu Trail (14 751)
      • EDITO (3 483)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (159)
      • résultats trails (767)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 740)
    • Chaussure Trail (814)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Problème de sphincter en plein hyrox : Joanna Wietrzyk doit garder la tête haute, elle n’a pas à avoir honte de ce que son corps lui a fait subir
  • Francis Lampe, président de l’association communale de chasse de Pollestres, promet « quelques cartouches remplies de gros sel » et « très mal aux fesses » aux opposants : pour les traileurs, difficile de ne pas se sentir viser quand on va courir
  • Lost Soul Ultra : la traileuse Cassandra De Winter gagne le 50 km au scratch devant tous les hommes
  • Résultat Epic East Gate : Dallas Kovacs et Paige Butterfield s’imposent sur le 50 km à Riding Mountain
  • Résultat Black Lung Ultra : Stephen Rowley et Brooke Pierson battent les records du 62 km à Nordegg
  • Résultat Tobermory Trail Race : Braeden Plein et Shanda Quinlan s’imposent sur le marathon de la 10e édition
  • Résultat Trail Run Chaleur : Lizotte gagne le 20 km à Bathurst, deux secondes devant Roy
  • Résultat Loonie Loops : Marc Gallant gagne le 24 h à Saint John, Emily Prystupa 2e au général
  • Résultat SOO 200 : Selene Mallone gagne le 200 milles à Sault Ste. Marie, Letendre premier homme
  • Résultat Mount Robson Marathon 2026 : Robert Fougere et Sofia Ogden s’imposent sur le 50 km du Berg Lake Trail

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer