Vous allez courir la diagonale des fous, ou ça fait partie de vos rêves les plus fous ? Petit tour des spots les plus sympas par lesquels vous allez passer ou par lesquels vous seriez amenés à passer.
Les spots emblématiques de la Diagonale des Fous
Saint Pierre – Pour un départ d’anthologie
Ce qui revient souvent parmi les souvenirs qui marquent les participants à la diagonale, c’est l’ambiance absolument unique qu’on y rencontrerait au départ. Ce n’est pas le moment le plus difficile, mais probablement un des plus chargés en termes d’émotion.
Cilaos
Après un magnifique panomara sur le Piton des neiges, vous plongerez dans le cirque de Cilaos. Entre le côté sauvage du cirque et l’accueil des locaux au niveau de la base de vie, vous serez servis. C’est aussi Cilaos qui marque la fin de l’échauffement et le départ de la course.
Le col du Taïbit
Si vous êtes dans le peloton, vous allez manger 1000m de D+ sur (trop) peu de kilomètres et en plus en plein cagnard.
Le cirque de Mafate
Que dire… Il est sauvage, il est magnifique, il est difficile, il se mérite… Un moment de dépaysement qui vous déconnectera de tout ce qui fait vie sur terre.
Le Maïdo
On parle souvent du Maïdo comme du plus grand moment de la course. Notamment parce que vous aurez mangé 1700m de D+ en 11km (on conseille souvent de dormir un peu pendant la montée, à Roche-plate) et que vous aurez plus d’une centaine de km dans les pattes.
Le chemin Ratineau
Sur une partie du sentier, vous aurez l’impression d’être Georges de la Jungle. Entre les lianes, les blocs à grimper, etc… vous allez passer dans la jungle. Ça peut être très sympa, mais si vous êtes au bout de votre vie et que vous le faites de nuit, ça va être beaucoup moins drôle.
Le chemin des anglais
Il s’agit d’une ancienne voie pavée, avec des pentes raides, une chaleur étouffante (que les pierres ont la bonne idée d’emmagasiner), et un terrain incroyablement difficile (c’est simple, rien ne tient) de sorte à faire passer passer le grand raid des Pyrénées pour l’Ecotrail de Paris. Cette portion doit être appréhendée avec prudence.
Le stade de la Redoute
On ne va pas se mentir, ce moment n’est pas le plus beau du parcours (en même temps, après ce que vous aurez pris dans les yeux avant, c’est difficile de faire mieux). Mais autant vous avez été chargés en émotion au départ, ce n’était rien par rapport à ce qui vous attend maintenant, car ça commence à sentir bon la fin de la course, de sorte à vous dire que vous êtes venus à bout de cette course mythique.
Lire aussi
- Eté 2022 : les meilleurs spots pour faire du trail en vacances
- Quand un pro-chasse me conseille de changer de sport…
- LA chaussure emblématique de chez Hoka, la SpeedGoat 4 est soldée !
- Soldes trail : trois paires de chaussures sympa pas chères
- De la route au trail, quelques adaptations techniques