Zembrocal trail complet en 2 jours… c’est la preuve du déclin de l’ultra trail au profil des trails plus courts.
Beaucoup de réunionnais n’ont pas réussi à s’inscrire sur le Zembrocal trail.
Est-ce que vous connaissez le Zembrocal trail ?
Il se peut que vous disiez non, mais en fait, vous en avez déjà entendu parler. Il s’agit d’une des courses de la diagonale des fous. Elle fait 148km avec un dénivelé positif de 8000 mètres, et a pour particularité qu’il s’agit d’une course en relais, chaque étape faisant une trentaine de kilomètres. Elle aborde notamment le piton de la Fournaise et le cirque de Salazie.
complet en deux jours
Et pour la première fois (du moins je crois), la course a affiché complet en deux jours, soit plus rapidement que d’autres épreuves. Comment expliquer cela ? Deux interprétations peuvent exister, voire coexister.
trail en équipe
La première, c’est de se dire que ça marque l’avènement et l’engouement du trail en équipe. En effet, on en parle souvent comme du plus collectif des sports individuels, et quoi de mieux qu’une course en relais pour ressentir ça ?
distance courte
La seconde, et qui malheureusement, nous semble plus correcte, c’est qu’on se retrouve avec une tendance qui a commencé il y a plus ou moins deux ans (il y a dû y avoir un lien avec le covid, mais lequel ?), à savoir que les ultras (à part les plus gros) sont de moins en moins prisés. Les gens ont fantasmé devant Jornet, D’Haene, Walmsley et les autres, se sont dits que ça devait pas être trop compliqué, puis ont finalement compris que l’ultratrail, c’était difficile, que ça demandait une rigueur à la préparation, de la patience (avant et pendant) et du mental (pendant).
En voulant plus facile, ils se sont rabattus sur du plus court… Et c’est dommage.
Lire aussi
- Nouveauté Diagonale des Fous 2017 : Le relais Zembrocal !
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Le relais Zembrocal permet de traverser le Volcan
- Les gorets qui se plaignent du prix des trails
- Déclin de Kilian Jornet : c’est à cause de son entrainement inadapté
- Les meilleurs trails de plus de 100km en France
- Zembrocal trail