En trail, ce ne sont pas les américains qui sont mauvais, c’est nous qui sommes meilleurs !
L’exception Courtney Dauwalter
Les américains peuvent être bons, voire très bons. Avec le vivier qu’ils ont et la culture sportive qui est la leur, c’est normal. Le problème, c’est qu’en dehors de leurs terres, généralement, ils performent beaucoup moins (un peu à l’inverse de leur armée, finalement). Quand je dis les américains, je ne parle pas en termes génériques, mais je vise essentiellement les hommes, car une Courtney Dauwalter est une brute partout.
statistiques
D’un point de vue statistiques, il n’y a pas photo ; beaucoup plus d’européens ont gagné des trails aux USA que d’américains n’ont gagné de trails en Europe. Alors, pourquoi sommes-nous meilleurs ?
Les européens plus humbles devant le trail
Eh bien, la réponse est assez simple, et réside dans la manière dont les européens abordent le trail par rapport aux américains.
mode Yolo aux USA
Pour les américains, le trail, c’est de l’athlétisme, ou de la route un peu tuning où on va y aller en mode Yolo et où on va chercher la victoire avant tout en mettant la charrue avant les boeufs.
gestion en France
Du côté des européens, on sera plus à l’école de l’humilité, en voyant le trail comme un sport à part entière où on va essayer de limiter au maximum la place qu’on laissera au hasard. On se prépare, on prend le départ, de préférence par comme un tapé, et on gère en sachant que ça va être un peu long.
Aborder le trail en philosophe
Je reste convaincu que tant que les américains ne feront pas ce travail d’appréhension de course presque philosophique, ils continueront de se bananer neuf fois sur dix et de faire un exploit retentissant une fois sur dix. Après, eux ne s’en cachent pas, ils préfèrent tout exploser une fois que juste être meilleur que les autres neuf fois. Ça n’a rien de grave, sauf qu’en fin de carrière, c’est le palmarès qui compte, et le potentiel, on l’oublie, ou alors on se dit « quel gâchis ».
Lire aussi
- UTMB 2021 : s’il a lieu ça va être de la folie !
- Courtney Atkinson aux sommets de l’Australie
- D’Haene, Walmsley et Jornet : 3 visions du trail différentes
- L’exploit de Courtney Dauwalter qui remporte l’UTMB 2021 en 22h30
- Courtney Dauwalter montera-t-elle un jour sur un podium scratch ?
- Performer en trail sans suivre aucun plan d’entrainement…