Les « stars » du trail qui ont disparu… les influenceurs trail de pacotille.
Deux traileurs disparus de la circulation
Entre 2015 et 2020, on a beaucoup entendu parler de traileurs qui se présentaient comme lambdas, mais qui ne l’étaient pas véritablement.
Je dis qu’ils ne l’étaient pas véritablement, car je pense à un traileur en particulier qui avait notamment fini l’Ironman de Nice, l’Ultra Marin, l’UTMB, le GRP et avait un bon temps sur marathon (autour de 3h15). Une femme avait quant à elle fait pas mal de podiums, dont un sur l’ultra Marin.
Les grandes gueules qui finissent par se griller
On les a quasiment perdus de vue du jour au lendemain. Comment expliquer cela ? Avant de trouver une réponse à cette question, il faut revenir quelques années en arrière ; lors d’une session questions réponses, Djodei avait été interrogé sur le fait de savoir s’il n’en faisait pas trop, au risque de se griller. Sa réponse était alors qu’il était plutôt hédoniste et qu’il préférait en faire plus maintenant, quitte à finir avec une hanche en plastique à 40 ans. Sauf que depuis, il n’a pas réussi à venir à bout de l’UTMB (ce qui n’est absolument pas une offense, loin de là) en 2019, et idem sur le Montreux trail festival en 2020. Comme je le disais, il n’y a rien de scandaleux là dedans ; ce sont des courses difficiles, et la montagne est un terrain de jeu très compliqué à appréhender.
En revanche, dans les deux vidéos (et surtout dans celle du Montreux trail festival), il évoque un ras-le-bol, un épuisement mental, une difficulté à aller se faire mal sur des ultras, comme s’il avait perdu cette envie. Et si j’évoquais les lapins plus haut, c’est parce que dans la vidéo, il dit à un moment avoir discuté de ça avec Emir et que le constat était le même.
Arrêtez d’admirer des traileurs qui ne courent qu’aux sensations sans plan d’entrainement
En soi, c’est plutôt dommage, car là je pense à Djodei qui avait (du moins je trouve) une vraie sympathie, une humilité non-feinte et une bonhommie assez rafraichissante. D’ailleurs, je dois bien lui rendre hommage, car c’est lui qui m’a permis de me dire que finir la Saintélyon ou l’Ecotrail, c’était possible. Alors j’ai fait du chemin depuis, mais il a contribué à me mettre le pied à l’étrier sans le savoir, et je lui suis très reconnaissant.
Quel enseignement tirer de cela ? Que qui veut voyager loin ménage sa monture, qu’il faut savoir se reposer, limiter ses objectifs, se préparer vraiment (Djodei défendait le concept d’absence de préparation spécifique) et ne pas négliger l’usure mentale. Partir courir plus de 40 heures d’affilée n’a rien d’anodin, et si le corps doit récupérer, l’esprit doit le faire aussi.
Lire aussi
- UTMB 2018 : l’affutage c’est maintenant !
- C’est Jornet qui a gagné l’UTMB 2017 et pas F.d’Haene…
- Le trail ringardise les marathons !
- En course en montagne ça court pour de vrai, en trail ça se traine !
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Toute l’actualité trail du jeudi 1er août 2019
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Les morts à vélo, ça suffit !
Lire encore
- Pourquoi la France entière se met au running
- Record EVEREST / LHOTSE : Kilian Jornet s’est fait griller dans sa tentative !
- Decathlon ou Salomon pour vos chaussures de trail ?
- Un mois entre deux trails
- Comment s’échauffer avant un trail ?
- Trois mois pour préparer un 62 km
- Toute l’actualité trail du mardi 9 juillet
- Val d’Oise : une joggeuse disparue depuis dimanche
- Toutes les actualités du vendredi 25 septembre