Bouhhh.. espagnol trail
A l’occasion de la MaxiRace, nous nous attendions à un gros duel franco-espagnol. Et pour cause, avec un Pau Capell qui avait annoncé sa venue depuis fin janvier, un Andreu Simon Aymerich en forme olympique, un Martin Kern toujours redoutable sur ses distances et un Dunand-Pallaz avec les dents qui raient le parquet (dans le bon sens du terme), ça promettait.
Et pourtant, c’est un traileur portugais qui a gagné, ne laissant que des miettes à ses adversaires. On s’est alors demandés si les espagnols n’avaient pas un peu mouillé les couches face aux français.
Les espagnols nos meilleurs ennemis en trail !
Ou à défaut de se le demander, on l’a beaucoup espéré. Essentiellement parce que sportivement, dans beaucoup de disciplines, les espagnols font partie, à l’instar des anglais en rugby, de nos meilleurs ennemis. Foot, basket, trail, les affrontements sont souvent épiques. On se souvient du France Espagne de 2006, de la dernière finale à l’Euro de Basket, ou à tous les affrontements qu’on a pu connaître en Kilian et François à l’UTMB, à la Hardrock 100, le dernier mano à mano entre Mathieu et Kilian, celui entre Capell et Thévenard, etc…
Alors, si on est un peu plus pragmatiques, on s’apercevra que ce n’est probablement pas ça.
– Kilian Jornet est un solitaire et avec ses tendances un peu no boarder, c’est pas le genre à s’arrêter à une nationalité. De toute façon, il dégomme tout le monde.
– Andreu Simon Aymerich marche actuellement sur l’eau.
Le cas Pau Capell
– Quant à Pau Capell, c’est encore un autre problème ; ce n’est pas la première fois qu’il plante une organisation. Le seul problème, c’est que les trois fois où c’est arrivé, c’était en France. La Volvic XXV (il avait mis ça sur le dos de son sponsor), l’ultra 01 et maintenant la Maxi Race… Il a été forfait en dernière minute (ce qui peut arriver) ; ce qui est surtout interpellant, c’est que sept jours avant, il fumait un record sur un 100km en Espagne. On a beau ne pas être les meilleurs en trail, on aurait pu lui dire que tout envoyer sur un 100 bornes une semaine avant la Maxi Race, c’était pas l’idéal pour mieux la préparer.
Il y a fort à parier qu’on le retrouvera fin août à l’UTMB pour essayer de rattraper son prime ; est-ce qu’il va encore se convaincre qu’on peut être et avoir été ? Aucune idée ; en tout état de cause, si je dois miser sur des victoires espagnoles à l’UTMB, j’irais plutôt voir du côté des autres courses, où l’Espagne commence à être très forte.
Car l’an dernier, ne l’oublions pas, l’Espagne a mis deux coureurs sur le podium de l’OCC (Merillas Martinez Perez), et trois (!) chez les féminines, une sur celui de la TDS (Claudia Tremps Perez), et trois dans le top 10 de la CCC (Simon Aymerich, Butaci et Egea Cacerez). Tandis que sur la grande course, derrière Kilian… le premier espagnol est 43ème.
LIRE ENCORE
- INADMISSIBLE : Pau Capell va planter les organisateurs de la MaxiRace
- Pau Capell remporte les 100 km du trail Cami De Cavalls sur l’île de Minorque
- Les favoris de la MaxiRace d’Annecy avec un certain Pau Capell
- Pour les espagnols, François d’Haene ne fait pas partie des meilleurs traileurs au monde
- Les sportifs espagnols vraiment tous dopés (sauf Jornet)
Lire aussi
- Une vraie étude sérieuse affirme que courir des marathons abime les muscles des pieds !
- 5 exercices pour renforcer les muscles des pieds
- Les français sont trop coincés en trail !
- 2 choses qu’on a kiffées sur la Maxirace et 1 chose naze
- Le très grand et le très magnifique Yoann Stuck a remporté un tout petit 55km ce week-end
- espagnol trail