Thevenard jornet
Les traileurs Kilian Jornet et Xavier Thévenard se sont engagés à respecter 10 promesses liés au transport, à la consommation et à la communication.
Tout savoir sur thevenard jornet !
Thevenard Jornet dans le mouvement ACTS
Face à la disparition des glaciers, à l’effondrement de la biodiversité, à la consommation frénétique et prédatrice des ressources qui conduisent le monde à son essoufflement, les professionnels et personnalités de la montagne, ont décidé de s’engager de façon concrète pour préserver leur environnement.
C’est pourquoi Arnaud Petit, grimpeur émérite et écrivain, et Christophe Dumarest, alpiniste et guide haute montagne, ont créé le mouvement ACTS (Action Collective de Transition pour nos Sommets).
Les signataires de ce mouvement s’engage à
– diminuer de 10% l’ensemble de leurs impacts chaque année,
– réduite d’un tiers leurs émissions globales après 4 ans.
Kilian Jornet et Xavier Thévenard s’engagent pour l’écologie
De nombreux sportifs comme Kilian Jornet ou Xavier Thévenard, entre autres ont rejoint le mouvement ACTS. Ils s’engagent à respecter 10 engagements liés au transport, à la consommation et à la communication.
Thevenard Jornet, leurs engagements pour le TRANSPORT
1. Privilégier les aventures de proximité et les déplacements à faible impact carbone. L’approche devient une aventure en soi, une expérience toute aussi passionnante que le sommet.
2. Privilégier le vélo et les transports collectifs (train, covoiturage…) aux véhicules individuels.
3. Réduire la place de l’avion dans nos déplacements en choisissant des destinations accessibles autrement ou en augmentant la durée des séjours sur place pour les voyages nécessitant l’avion. Notre objectif des moins 10% nous permettra de réduire d’un tiers nos émissions dans 4 ans.
Thevenard jornet, leurs engagement pour la CONSOMMATION
4. Limiter nos achats de matériel et pour les athlètes, réduire les dotations produits. Favoriser les achats d’occasion, le prêt du matériel et la réparation. Prôner l’usure totale de nos équipements avant de les remplacer.
5. Réduire la consommation de viande et de produit animal en général, privilégier les circuits courts et la nourriture produite localement, de façon responsable, et de préférence bio.
6. Choisir une banque éthique. Il faut savoir que la plupart des grandes banques financent avec notre épargne des projets néfastes à l’environnement.
7. Impliquer et interpeller les marques et les magasins sur leurs fournisseurs, leurs modes de production, de transport, de packaging et de recyclage de leurs produits, mais aussi sur leur supports de communication qui doivent valoriser un maximum d’images locales.
Engagement de Kilian Jornet et de Xavier Thevenard dans l’ACTION et la COMMUNICATION
8. Promouvoir de nouveaux récits. Mettre en avant de nouveaux critères de réussite où les territoires découverts, la sobriété des moyens mis en œuvre, la valeur du partage, la curiosité et la connaissance des écosystèmes, priment sur la performance brute et l’exotisme supposé de la destination.
9. Consacrer une partie de notre temps et de notre énergie auprès d’associations, de conseils municipaux, ou dans des actions de terrains qui œuvrent à la préservation de l’environnement et la transition écologique.
10. Communiquer régulièrement sur les actions menées, les engagements pris et les résultats obtenus.
Lire aussi
- Je Vais Courir Engagé !
- Kilian Jornet veut sauver son terrain de jeux… et nos vies !
- Xavier fait marche arrière : il explique qu’il va prendre l’avion
- Les traileurs, ces faux écolo !