Depuis quelques mois, nous remarquons une multiplication de nouveaux formats vidéos dans le trail, à savoir des élites du trail suivies pendant une certaine période et dans le cadre d’un projet.
élites du trail – Kilian Jornet avait été précurseur avec Summits of my life, où les montagnes étaient au cœur de la vidéo. Nous pouvons également penser aux films « le trail fait son cinéma ».
Derniers documentaires
Sur les derniers mois, nous avons eu François d’Haene qui a sorti un documentaire sur son retour post blessure et qui en prépare un sur sa préparation au Tor des Géants. Nous avons Kilian qui est en train de faire la tournée des popotes pour son documentaire sur son aventure pyrénéenne. Nous avons Jim qui a sorti son documentaire sur sa préparation à l’UTMB 2023. Et enfin, il y en a eu un qui est un peu passé au travers, mais qui, dans ce que j’ai vu, était vraiment mon préféré, c’était celui sur Arthur Joyeux-Bouillon (il est disponible sur Youtube et je vous le conseille vraiment).
Est-ce un effet de mode ou est-on au début d’un format qui a vocation à se multiplier ?
Nous aurions tendance à penser que ça va se multiplier. Pour quelles raisons ? Cela peut s’expliquer par des rapports assez compliqués entre les traileurs et la presse (et ce qui explique pourquoi la presse spécialisée dans le trail est relativement orpheline, et qui explique pourquoi une quantité de médias se cassent la figure en 2024). Beaucoup de traileurs élites ont fait du paraître une marque et sont dès lors obsédés par l’image qu’ils renvoient d’une part, et par l’histoire qu’ils veulent raconter d’autre part.
Aussi, lorsque l’on challenge un peu leur storytelling, ils deviennent agressifs et ne comprennent pas.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que parallèlement, nous sommes le média trail numéro 1 (désolé, nos chiffres* parlent d’eux même) et que quelques élites ne peuvent pas nous encadrer (on y survivra, hein). Ce format étant le meilleur pour ne pas être remis en question et pour éliminer la presse dans leur rapport à leur communauté, ça va aller en augmentant.
Même si le côté inside est parfois sympa, que c’est intéressant de voir quelques routines d’entraînement et de courses, c’est un problème dans la mesure où cela devient leur seul canal de communication avec les réseaux sociaux. Quand on décide de by-passer la presse, on élimine un contre-pouvoir, on élimine LA vérité au profit d’UNE vérité. Est-ce que vous vous souvenez de ce que la conseillère de Trump en 2016 appelait les faits alternatifs ? Eh bien, c’est par là qu’on va à pleine vitesse. Le pire, c’est que les groupies ont l’air de s’en moquer, à croire que travailler son esprit critique est quelque chose de trop compliqué, ou que dans le trail, ça n’a pas sa place. Alors oui, ce n’est que du sport, mais le réflexe est absolument catastrophique pour une démocratie.
Comment y remédier ? Vaste question ; peut-être en commençant par ne pas vouloir déclencher une guerre nucléaire dès qu’on se permet d’avoir un avis différent ? En discutant plutôt qu’en envoyant les agents menacer de faire fermer un site(double lol mais c’est du vécu).
*
Lire aussi
- Gratuit sur YouTube : regardez le documentaire “Le Chemin du Retour” sur François d’Haene
- François d’Haene lance un documentaire sur sa préparation au Tor des Géants
- Jim Walmsley : de soldat à coureur d’ultra-trail, un film dévoile l’histoire peu connue du traileur
-
crédit photo : creative commons