u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

😡 Ils nous insultent en disant que les coureurs ne paient pas assez !

12 mars 2025
dans Actu Trail
dopage technologique
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google

Selon une Ă©tude publiĂ©e par les 20 km de Lausanne, les coureurs ne paient qu’un tiers de ce qu’ils consomment sur une course… et pour eux, ce n’est pas assez !

Partout en Europe (voire dans le monde), les courses et trails ont Ă©tĂ© annulĂ©s (du moins les gros Ă©vĂ©nements). Et forcĂ©ment, ça a gĂ©nĂ©rĂ© un Ă©norme manque Ă  gagner pour les organisateurs, Ă  l’exception de ceux qui ont dĂ©cidĂ© de s’asseoir allĂšgrement sur l’élĂ©gance et garder l’argent des inscrits (genre l’UTMB ou l’Ultra Marin).

C’est dans ce contexte que l’organisation des 20km de Lausanne, en Suisse, a expliquĂ© qu’en rĂ©alitĂ©, quand un coureur participe Ă  une course, il ne paie en gĂ©nĂ©ral qu’un tiers des coĂ»ts que sa participation gĂ©nĂšre (entre le dossard, les goodies, le chronomĂ©trage, etc
). Pour arriver Ă  ce calcul, ils ont calculĂ© le prix total de l’épreuve divisĂ© par le nombre de participants prĂ©vus, et sont arrivĂ©s Ă  une centaine d’euros, alors que le dossard revient Ă  35 euros.

Est-ce qu’on doit estimer pour autant que les coureurs doivent se taire et ne rĂ©cupĂ©rer que ce qu’ils ont rĂ©ellement payĂ© ? Evidemment que non. Et je dirais mĂȘme que balancer cette info comme ça a Ă©tĂ© fait par l’organisation des 20km de Lausanne n’est pas tout Ă  fait honnĂȘte, car en parallĂšle Ă  ça, les coureurs sont une manne financiĂšre Ă©norme pour les communes dans lesquelles ils vont.

Voyons, mĂȘme Ă  la grosse louche, ce pour quoi c’est pas tout Ă  fait honnĂȘte. Ok, admettons qu’un coureur ne paie qu’un tiers de son dossard. Mais
 Entre
– les Ă  cĂŽtĂ©s (les options supplĂ©mentaires, la pasta-party, les souvenirs),
– le voyage potentiel (quand on voit toutes les nationalitĂ©s prĂ©sentes au Marathon de Paris, ça fait beaucoup de voyages),
– les hĂŽtels, Air BnB, les apparthotels, les chambres d’hĂŽte pour se loger (je vous laisse imaginer le pognon de dingue que ça peut gĂ©nĂ©rer),
– les restaurants
– et les activitĂ©s touristiques du week-end, c’est juste absolument Ă©norme.
Reprenons l’exemple du marathon de Paris ; plus de 50.000 personnes qui, en moyenne, viennent à deux ou trois (en famille ou avec des amis), qui vont consommer tout le week end
 Croyez-moi, ils sont loin d’y perdre du change.

Aussi, en voyant les choses de maniĂšre un peu plus large ( par-delĂ  de la course en elle-mĂȘme), le dossard peut ressembler Ă  un appĂąt pour un tourisme Ă  plus grande Ă©chelle. Donc dites-vous bien qu’ils rapportent Ă  la ville beaucoup plus qu’ils ne coĂ»tent.

Tags: opinionauteursept
Article précédent

La chaussure de trail la Sportiva Cyklon est équipée du systÚme de laçage BOA

Articles suivant

Le trail d’aprĂšs… ressemble Ă  ça !

Lire aussi ces Articles

Casquette Verte, le grand absent de la course de Clemquicourt
Actu Trail

Casquette Verte, le grand absent de la course de Clemquicourt

par admin
6 novembre 2026
Mathieu Delpeuch, 9e de la CCC 2026, fait partie des traileurs professionnels invitĂ©s aux « 25 heures qui courent », l'Ă©vĂ©nement caritatif organisĂ© par Clemquicourt. CrĂ©dit photo : © Les 25 heures qui courent / Illustration : @_od.wav – Capture Instagram.
Actu Trail

25 heures qui courent : la prĂ©sence massive d’influenceurs people a fait hĂ©siter un traileur pro invitĂ© par Clemquicourt

par admin
6 novembre 2026
« GrĂące Ă  nous, tu perces
 mais lĂ , interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans Ă  la porte
EDITO

« GrĂące Ă  nous, tu perces
 mais lĂ , interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans Ă  la porte

par admin
6 novembre 2026
claire bannwarth
Actu Trail

360° Gran Canaria EN DIRECT : la traileuse Française Claire Bannwarth est 9e, son mollet la contraint à marcher

par admin
6 novembre 2026
franck derrien
Actu Trail

Autiste Asperger, Franck Derrien vaut 2 h 52 en marathon mais doute de pouvoir finir l’UTMB

par admin
6 novembre 2026
La neige est là : 15 cm dans les Alpes, 7 cm en Lozùre
 le piùge de la douceur pour les traileurs
Actu Trail

La neige est là : 15 cm dans les Alpes, 7 cm en Lozùre
 le piùge de la douceur pour les traileurs

par admin
6 novembre 2026
Équipement pour prĂ©parer un sac d'urgence et de randonnĂ©e
Actu Trail

Kit de survie 72 heures : pourquoi les traileurs sont mieux préparés que les autres
 sauf sur un point

par admin
5 novembre 2026
OĂč se dĂ©roulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret
Actu Trail

OĂč se dĂ©roulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret

par admin
5 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


đŸ”„ Promos running & trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion Ă  choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 604)
    • Actu Trail (15 374)
      • EDITO (3 578)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • rĂ©sultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • SantĂ© (807)
  • Equipement (2 799)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Casquette Verte, le grand absent de la course de Clemquicourt
  • 25 heures qui courent : la prĂ©sence massive d’influenceurs people a fait hĂ©siter un traileur pro invitĂ© par Clemquicourt
  • « GrĂące Ă  nous, tu perces
 mais lĂ , interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans Ă  la porte
  • 360° Gran Canaria EN DIRECT : la traileuse Française Claire Bannwarth est 9e, son mollet la contraint Ă  marcher
  • Autiste Asperger, Franck Derrien vaut 2 h 52 en marathon mais doute de pouvoir finir l’UTMB
  • La neige est lĂ  : 15 cm dans les Alpes, 7 cm en LozĂšre
 le piĂšge de la douceur pour les traileurs
  • Kit de survie 72 heures : pourquoi les traileurs sont mieux prĂ©parĂ©s que les autres
 sauf sur un point
  • OĂč se dĂ©roulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret
  • Mathieu Blanchard opĂ©rĂ©, Ludovic Pommeret blessĂ© : le casting des 25 heures qui courent inquiĂšte
  • Nos favoris des 25 heures qui courent : ThĂ©o Detienne va gagner

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait Ă  terme transformer les fonctionnalitĂ©s des montres GPS et l’analyse des entraĂźnements en trail. CrĂ©dit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiÚte déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise Ă  jour logicielle. Garmin dĂ©ploie plusieurs correctifs destinĂ©s Ă  amĂ©liorer la fiabilitĂ© de ses fonctions cartographiques.
La derniÚre mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lĂąchĂ© sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
OpportunitĂ© d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer