Entraînement : le ski de rando dans le cadre de votre préparation trail
De décembre à février, la majorité des traileurs élites ne court pas. Est-ce à dire pour autant qu’ils ne font rien ? Assurément pas ; ils se trouvent à la montagne, et font du ski de rando. L’ambassadeur de cette pratique est bien sûr François D’Haene, qui ne fait que du ski de rando en hiver. Notre ancien vigneron préféré conclut chaque année son hiver en participant à la Pierra Menta, et tant sa performance que ses sensations sont un baromètre sur la saison qui l’attend ensuite. Et d’ailleurs, ce n’est pas le seul traileur qu’on trouve là-bas (Kilian la fait souvent, Ludovic Pommeret, Germain Grangier,
Le ski de rando permet de bien se préparer pour la saison de trail
1– pour devenir un bon grimpeur
D’un point de vue sportif, il y a la même importance pour la phase d’ascension ; dès qu’on grimpe, on fait travailler le cardio, on transpire et on se fait mal. C’est donc un effort qui nous sera très utile en trail. Sauf qu’ici, c’est encore mieux, car on fait ce travail en épargnant ses genoux. Autrement dit, vous allez accumuler du dénivelé en ne sollicitant pas trop vos genoux. Vos articulations vous remercieront.
2– pour travailler le long
Egalement d’un point de vue sportif, le trail et le ski de rando demandent des sorties assez longues qui demandent donc un effort à gérer sur le temps long, et donc une bonne gestion de l’alimentation et de l’hydratation. Pour le dire autrement, vous allez, en ski de rando comme en trail, travailler sur du plat, en montée et en descente.
3– pour s’entrainer en altitude
D’un point de vue plus physiologique, la pratique du ski de rando va vous habituer à la pratique du sport en altitude (donc avec moins d’air), et ça peut être utile de savoir comment, en compétition, votre corps réagira au-dessus de 2500m.
La philosophie du trail
4– Au niveau de la philosophie, ce sont des activités très proches dans la mesure où elles permettent de découvrir des nouveaux endroits et des paysages magnifiques.
Enfin, d’un point de vue plus global, tout ce qui vous permet de varier les activités sera pertinent, car ça vous permettra de moins vous lasser (c’est d’ailleurs pour ça que quand on fait du trail, on recommande de croiser les entraînements avec du vélo et de la natation).
Lire aussi
- Top 5 chaussures pour faire de la rando ET du trail
- D’Haene, Walmsley et Jornet : 3 visions du trail différentes
- Etude : les Français courent en moyenne 49 minutes par sortie
- Ultra-Trail : les sorties longues ça te bousille
- Performer en trail sans suivre aucun plan d’entrainement…