Ecouter cet article sur le trail en automne
Le trail sans la pluie, c’est pas du trail !
L’automne est là, l’hiver approche, les températures ont déjà chuté, c’est le retour de la boue bien molle, des feuilles glissantes aux couleurs chaudes sur le sol et bien souvent, de la pluie.
La pluie, c’est l’essence même du trail automnal / hivernal, c’est ce partenaire avec lequel on doit pactiser pour avancer, c’est celle qui nous rend vivants, qui nous offre parfois de la difficulté supplémentaire mais grâce à laquelle la fierté n’en est que plus grande à l’arrivée.
Pourtant, quand une pluie est annoncée le jour d’une course, le constat se révèle sans appel : beaucoup de coureurs ne se présentent pas.
Veste de pluie pour courir en vente sur Amazon
Ne pas venir les jours de pluie, comment peut-on tolérer un tel comportement ?
Une citation attribuée (à tort ou à raison, peu importe) au grand sage stoïcien Sénèque affirme :
« la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie. »
Alors, amis trailers, la prochaine fois que vous décidez de sortir la carte bleue pour vous inscrire à un trail, faites-le en connaissance de cause.
Oui, les conditions peuvent être désastreuses, quelle que soit la saison, ça fait partie du jeu. Si vous n’en acceptez pas les règles, changez de jeu, allez faire du ping-pong.
Le trail, c’est la communion avec la nature, la faune, la flore, la liberté de l’extérieur, l’air pur du dehors et la météo en fait partie. Renoncer à une course pour cause de météo désagréable, c’est comme refuser un match de ping-pong parce que l’adversaire est plus fort… Sauf que là, nous sommes tous dans la même galère, sous cette même pluie (ou cette même canicule, pour la version estivale). Arrêtez de fuir au moindre obstacle et entrainez-vous. Ne craignez plus la pluie, domptez-la. N’évitez plus les entrainements hivernaux dans le froid et l’humidité, affrontez-les, dressez-les, dressez-vous face à eux, vous verrez que vous en tirerez beaucoup de plaisir, de satisfaction et, finalement, une fierté certaine.
Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre
Lire aussi
- Décès d’une traileuse Hoka deux semaines après Zegama : que s’est-il passé
- La pire erreur à ne pas commettre quand on va courir
- Vannes : l’Ultra Marin impose un kit canicule… mais garde la veste obligatoire
- Comment survivre à cette météo dantesque
- L’OCC va être la course la plus impactée par la mauvaise météo ainsi que les derniers finishers de l’UTMB et de la TDS






