Le problème des femmes à poutre en athlétisme, dans le sport et dans le trail
Les athlètes nés hommes qui concourent chez les femmes sont avantagés par rapport aux athlètes nées femmes
Récemment, un athlète transgenre a été privé de compétition suite à un changement de sexe (et donc de genre). Officiellement, les instances expliquent qu’il y avait un problème d’ordre administratif (le nouveau sexe de la personne n’était pas sur sa nouvelle carte d’identité, ou quelque chose ainsi) qui, avec un peu de recul, ressemble plus à un prétexte. Si l’on écoute la personne, la vérité est toute autre, c’est qu’elle aurait tout gagné. On se doute bien que ce n’est pas totalement vrai.
Néanmoins il y a discrimination
Ce qui est sûr en revanche, c’est que récemment, la FIA a modifié (voire durci) ses règlements en réduisant le taux de testostérone autorisé pour les athlètes transgenres. Est-ce discriminant ou, au contraire, un gage de protection ? Comme souvent, c’est assez problématique. Notamment quand on lit les justifications des gens qui sont contre. C’est très souvent « je n’ai rien contre, mais… » ; et on le sait bien, le « mais » dans une phrase annule ce que vous avez dit avant (le fameux « je suis pas raciste, mais… »).
Ceux qui sont contre, justement… Ils voudraient purement et simplement interdire tout ça et rester dans leur tour d’ivoire. C’est idiot, car c’est fermer les yeux sur une réalité au nom d’une pseudo pureté biologique. Et clairement, quand on voit le profil des gens qui sont contre, on n’a vraiment pas envie de leur ressembler, mais genre vraiment pas du tout (on est sur des gens qui saignent du nez dès qu’on met plus de cinq mots dans une phrase).
Est-ce qu’il faut les autoriser comme si de rien n’était ? Evidemment que non, car ce n’est pas tout à fait juste non plus.
On fait quoi alors ? On accepte selon le taux de testostérone ? ça ressemble plus à une fausse bonne idée, car quid des femmes non transgenres qui en ont beaucoup ? On les interdit ? Ou alors parce qu’elles sont nées femmes, elles ont le droit de participer ? On est alors on est dans de la discrimination et c’est gênant, car les lois sont les mêmes pour tous (à moins d’être nostalgique de la ségrégation ou des lois des années 30).
Ou alors on crée une catégorie transgenre par course ? C’est peut-être un peu tôt, car il n’y en a pas encore beaucoup, mais ça serait probablement et vraisemblablement le sens de l’Histoire.
Lire aussi
- Les courses avec “Trans” dans leur nom devront ouvrir une catégorie non genrée
- 25 décembre : et voilà, il est né le divin enfant
- Trois mesures favorisant les traileurs ayant faire leurs trois doses
- La MaxiRace encore empêtrée dans un mauvais buzz
- YCC 2021 : la course des jeunes traileurs sur l’UTMB