KV – définition kilomètre vertical
définition kilomètre vertical
Dans des épreuves estivales de trail, de surcroît en montagne, on a plusieurs formats ; souvent un ultra, un long, un court et, quand c’est possible, un kilomètre vertical. Et on a eu la surprise de découvrir que le KV ce n’était pas du trail. La mauvaise surprise, dirait-on. Parce que vous comprenez, une course qui fait même pas 10km, « ça ne doit quand même pas être considéré comme du trail ».
En soit, je peux entendre cette position, mais je ne la cautionne pas dans la mesure où elle est un peu incomplète. En effet, quelqu’un qui verra les choses ainsi fera de la distance la clef de voûte de ce qui constitue un trail ou pas. Et si ce n’est pas tout à fait faux, ce n’est pas que ça.
Revenir à la définition du trail
Le trail, c’est avant tout le pourcentage de sol offroad (entre 70 et 80%), et dans un second temps, c’est le dénivelé, puis éventuellement la distance (je dis éventuellement car la classification de l’ITRA comprend divers formats de trail, du S au XXL). En soi, un parcours de 20km en forêt de Fontainebleau sera plus du trail qu’un 50km en montagne où on ne ferait que de la route.
Définition kilomètre vertical, kv
Alors à partir de ça, le KV a tout à fait sa place dans une classification trail. C’est essentiellement sur sentier (dans le meilleur des cas), ça va grimper sa mère (sinon, ça ne porterait pas ce nom) et ça fera une dizaine de km. De plus, difficile d’envisager la possibilité de faire un KV sans chaussures de trail (vous pouvez essayer en Vaporfly, mais ça ne servira absolument à rien).
Sortir le KV du trail parce que ça ne dure pas assez longtemps est assez injuste, et c’est avoir une vision un peu étriquée du sport. Finalement, c’est un peu comme les personnes qui n’arrivent pas à accepter qu’il existe du trail en dehors des Alpes, ce qui est un peu dommage.
Ça prouve que le trail est très difficile à définir. Certains trouveront ça dommage et diront que c’est une des raisons pour lesquelles on n’arrive pas à le professionnaliser (ce qui n’est pas faux), tandis que d’autres diront que c’est très bien dans la mesure où le trail ne doit pas se bloquer dans des balises (ce qui n’est pas faux non plus, mais je suis moins d’accord).
Lire aussi
- Report du KV du Mont-Blanc
- 30 bonnes raisons de courir en été
- Pierra Menta 2018 : départ vendredi pour une édition estivale sensationnelle
- Kilomètre vertical : tous nos conseils entrainement !
- Mieux courir grâce aux maths
- Toute l’actualité trail du lundi 12 octobre
- Championnats de france de kilomètre vertical : tous les favoris
- 12 semaines pour préparer un kilomètre vertical
- définition kilomètre vertical