C‘est une question que chaque coureur s’est posé au moins une fois. En avoir marre de courir.. Est-ce que ça peut vraiment arriver ? Alors que la course ou le trail font partie plus ou moins intégrante de nos vies, on n’imagine pas que ça pourrait être le cas. S’autoriser de penser que ça peut arriver peut, paradoxalement, retarder l’échéance.
marre de courir ? Qu’est-ce qui peut expliquer que ça arrive ?
marre de courir
objectif atteint
Plusieurs choses, en réalité. Ça peut être quand on estime avoir fini « le jeu », quand on a atteint son objectif maximal et qu’on estime ne pas être capable d’aller plus haut. Personnellement, à l’heure actuelle (ça peut changer), mon objectif ultime, c’est le triptique Diagonale / Grand Raid des Pyrénées / UTMB. On pourrait ensuite dire qu’il y aura la Hardrock, le Tor des Géants, la PTL, la Barkeley, et pourtant, actuellement, ce n’est même pas envisageable.
niveau baissier
Ça peut être aussi quand on croit commencer à régresser (avec un déni de vieillissement assez courant) et qu’on ne court que sous le prisme de la performance et qu’on n’est pas prêt à réduire les distances ou la voilure.
fatigue
On dé-corellera ici bien sûr lassitude et blessure. Si on arrête à cause d’une blessure, on n’en a pas marre de courir, on ne peut juste plus.
Et après, qu’est-ce qu’on fait ? Pour être sûr de ne pas tomber dans le vide, il est important d’avoir un temps d’avance. A titre personnel, je sais que si par hasard, et quelle que soit la raison, j’en ai marre de courir, je m’orienterai vers le triathlon et partirai de zéro, vers une nouvelle aventure.