u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail GORATRAIL

FLASH | Le gouvernement va aussi demander des efforts aux traileurs en LIMITANT les TRAILS à une course par an pour alléger le coût des blessures sportives sur la Sécurité sociale

2 novembre 2024
dans GORATRAIL
trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le gouvernement envisage de restreindre les inscriptions aux courses de trail à une par an. Cette mesure vise à réduire les dépenses liées aux accidents et blessures de traileurs qui s’engagent sur des épreuves au-dessus de leurs capacités physiques. En effet, en France, les services d’urgence et de rééducation accueillent chaque année de nombreux traileurs blessés, alourdissant le déficit de la Sécurité sociale, estimé en 2024 à 17,5 milliards d’euros. Cette proposition suscite des avis partagés, mais pour les autorités, elle pourrait constituer un premier pas vers une économie substantielle.

D’après le ministère de la Santé, limiter chaque traileur à une course par an pourrait ainsi permettre de réduire les coûts de santé de 50 millions d’euros chaque année, l’équivalent de plusieurs milliers de journées d’hospitalisation évitées. Un coup de pouce notable pour les finances publiques, mais aussi un moyen de sécuriser davantage les participants en réduisant le risque de blessures graves.


économies trail

👟 NOUVEAUTÉ 🔥 ❤️
🏃
Chaussures de Trail Kiprun MT Cushion 2 🏃

 

Sommaire

Toggle
  • Le gouvernement envisage de restreindre les inscriptions aux courses de trail à une par an. Cette mesure vise à réduire les dépenses liées aux accidents et blessures de traileurs qui s’engagent sur des épreuves au-dessus de leurs capacités physiques. En effet, en France, les services d’urgence et de rééducation accueillent chaque année de nombreux traileurs blessés, alourdissant le déficit de la Sécurité sociale, estimé en 2024 à 17,5 milliards d’euros. Cette proposition suscite des avis partagés, mais pour les autorités, elle pourrait constituer un premier pas vers une économie substantielle.
  • D’après le ministère de la Santé, limiter chaque traileur à une course par an pourrait ainsi permettre de réduire les coûts de santé de 50 millions d’euros chaque année, l’équivalent de plusieurs milliers de journées d’hospitalisation évitées. Un coup de pouce notable pour les finances publiques, mais aussi un moyen de sécuriser davantage les participants en réduisant le risque de blessures graves.
    • Faire des économies sur le dos du trail : pour les organisateurs de trail, cette restriction suscite des craintes légitimes.
      • Limiter le nombre de participations risque de réduire les revenus générés par les inscriptions et les événements, notamment dans les régions les plus reculées.
      • Néanmoins, certains estiment que cette mesure pourrait également réguler un marché où les dossards partent souvent en quelques minutes, rendant l’accès difficile pour les amateurs.
      • Des étapes législatives nécessaires avant adoption
      • Sanctions juridiques
      • Les coureurs étrangers ne seront pas concernés
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
🗻 NOUVEAUTÉ⚡
😍 chaussure de trail 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

Faire des économies sur le dos du trail : pour les organisateurs de trail, cette restriction suscite des craintes légitimes.

Limiter le nombre de participations risque de réduire les revenus générés par les inscriptions et les événements, notamment dans les régions les plus reculées.

Le directeur du collectif des organisateurs de trail, Laurent Magret, souligne que “les trails attirent chaque année des milliers de passionnés et font vivre de nombreux commerces et hébergements”.

Néanmoins, certains estiment que cette mesure pourrait également réguler un marché où les dossards partent souvent en quelques minutes, rendant l’accès difficile pour les amateurs.

L’exemple du Marathon du Mont-Blanc, où les inscriptions sont prises d’assaut chaque année, en est un cas révélateur. Avec près de 30 000 demandes pour seulement 2 000 dossards, les inscriptions s’écoulent en un temps record, suscitant frustration et déception chez de nombreux coureurs qui ne parviennent pas à obtenir leur place.

Selon les organisateurs, une limitation d’inscriptions pourrait ainsi permettre une meilleure répartition des coureurs sur plusieurs courses, tout en limitant les inscriptions impulsives qui mènent parfois à des abandons ou à des blessures évitables.

Des étapes législatives nécessaires avant adoption

Avant de devenir effective, cette loi devrait d’abord passer par plusieurs étapes :

– Examen en commission parlementaire – Pour discuter de l’impact économique et des alternatives.
– Vote à l’Assemblée nationale – Un vote est nécessaire pour valider la mesure, car il s’agit d’une restriction réglementaire nouvelle.
– Application progressive – Selon les premiers échos, une période de transition pourrait être mise en place pour permettre aux coureurs de s’habituer.

Sanctions juridiques

Les sanctions pour les contrevenants pourraient être significatives. Selon l’article R.412-51 du Code pénal, toute personne contrevenant à la nouvelle réglementation pourrait être condamnée à une amende de 1 500 euros, assortie de sanctions administratives, comme une interdiction temporaire de participer à des épreuves. Des mécanismes de contrôle des inscriptions seraient mis en place, croisant les données d’identification des coureurs sur les sites d’inscription pour vérifier qu’aucun participant n’a plus d’une course prévue.

Les coureurs étrangers ne seront pas concernés

Les participants étrangers ne seront pas soumis à cette restriction, une mesure destinée à préserver l’attrait touristique des événements internationaux comme l’UTMB, où les coureurs du monde entier viennent défier les sentiers alpins.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT RUNNING
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • Quelles sont les marques de trail qui se vendent le mieux ?
  • Comment eviter ampoule pied trail ? : 14 nouveaux conseils
  • économies trail

Lire encore

  • Thibaut Baronian sera sur l’UTMB 2024
  • Sur un ultra-trail, il faut y aller mollo en descentes !

Lire tout

  • CSDSE : pour redresser les finances, le gouvernement Barnier envisage un impôt sur les traileurs
  • économies trail
  • crédit photo : …
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailtraileursultra-trailinscriptionéconomiedossardimpot gouvapplicationorganisateursgouvernement
Article précédent

L’importance de la gestion de l’effort pour réussir un ultra : l’exemple de Mathieu Blanchard à la Diagonale des Fous

Articles suivant

Les chaussures de trail Salomon Genesis sont en promotion, youpi !

Lire aussi ces Articles

Chamonix
GORATRAIL

OFFICIEL : une lourde amende pour les traileurs qui font pipi dans les sentiers autour de Chamonix

par admin
24 juillet 2026
prénoms trail
GORATRAIL

Etude : voici les prénoms masculins et féminins les plus nuls en trail en 2026

par admin
21 juillet 2026
insectes trail
GORATRAIL

ARDÈCHE : elle fait du trail avec un insecticide

par admin
28 juillet 2026
numero vert canicule
GORATRAIL

Numéro vert canicule : en plein trail il fait le 0800 06 66 66

par admin
12 juillet 2026
tendinite
GORATRAIL

Blessure : s’injecter sa propre urine pour soigner une tendinite

par admin
5 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 648)
    • Actu Trail (14 440)
      • EDITO (3 404)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 713)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Embrunman : un triathlète a failli se noyer et accuse l’organisation
  • Dorian Louvet met les pieds dans le plat sur les influenceurs dans le trail
  • À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas
  • On avait des films sur après les trails, maintenant on a des films sur avant les trails
  • Aller chez le kiné quand on se blesse en trail va coûter plus cher en 2027
  • On connaît la date exacte de la Backyard de Clemquicourt
  • +30% : notre calculateur vous donne vos chances d’être tiré au sort à l’UTMB avec le nouveau bonus mobilité
  • Michel Poletti, le boss sera sur l’UTMB
  • Canada : la distance du Marathon d’Edmonton a été mal calculée, les coureurs sont furieux
  • L’UTMB paie ses camrunners une misère

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer