Il est arrivé en Europe sous un camion avec son cousin. Il a été longtemps « sans papier » à Almeria en Espagne. Il a connu la galère pendant 4 ans avant de se faire un nom et de devenir l’un des meilleurs traileurs au monde…
Zaid Ait Malek qui a été naturalisé espagnol a maintenant un documentaire qui lui est consacré. Ce court-métrage retrace son parcours douloureux.
Dans ce documentaire, vous verrez comment Zaid Ait Malek a quitté le Maroc pour une meilleure vie en Espagne, les difficultés qu’il a rencontrées et surmontées grâce à sa volonté de réussir.
Zaid Ait Malek n’est pas devenu un bon traileur par hasard : il est né dans dans un village de l’Atlas marocain à 3 000 mètres d’altitude. Une fois en Espagne, alors qu’il travaillait dans des serres agricoles pour survivre, il a commencé à participer à des courses locales. Son employeur l’a soutenu et l’a aidé dans sa quête de médailles.
Dans le documentaire, on peut voir que
l’histoire de Zaïd relève d’un dépassement de soi qui va au-delà du domaine sportif.
« La vie de Zaid en vient à mettre sur la table les inégalités sociales et le manque d’opportunités, tout en introduisant un autre acteur : la responsabilité sociale des entreprises » affirme-t-il, dans ce documentaire de plus de 13 minutes entrecoupées par des proverbes de motivation.
Où voir le documentaire sur Zaid Ait Malek
Le palmarès de Zaid Ait Malek
Zaid Ait Malek a fait le voyage Maroc – Espagne à l’âge de vingt ans. Toute sa famille est restée au Maroc. Malgré cela, il a réussi à s’intégrer dans la communauté du trail en Espagne. Sponsorisé par Buff, il a notamment fait
– troisième à la Transvulcania
– quatrième à Zegama Aizkorri.
– premier sur l’Olympus Marathon
– deuxième de l’Ultra Pirineu 2018 – Salomon Ultra Pirineu