Les traileurs vont avoir un drôle de sentiment dès ce samedi 16 janvier : celui d’avoir moins de liberté que pendant les deux premiers confinements et de ne plus pouvoir courir du tout.
En effet, le couvre feu 18 heures est généralisé dans toute la France : il est interdit d’aller courir après 18h, pas d’attestation ou de dérogation possible pour faire du sport, son footing ou du trail.
Tout savoir sur couvre-feu 18 heures et les coureurs
couvre feu france
Devant le variant britannique qui est beaucoup plus contagieux, mais pas plus dangereux que les premières souches de coronavirus, le gouvernement a placé toute la France sous couvre-feu à 18heures. On ne va pas argumenter pour savoir si c’est une bonne ou une mauvaise décision… si cela peut empêcher un troisième confinement plus strict que tout, pourquoi pas…
a quelle heure est le couvre feu
Néanmoins, les coureurs habitant dans les départements déjà concernés ont bien remarqué qu’il leur était beaucoup plus difficile d’aller courir avec un confinement à 18 heures qu’avec une heure autorisée par jour. Avec une interdiction d’aller courir à 20heures, cela laissait un peu de marge, mais maintenant, pour une partie de la population française sportive, c’est devenu très compliqué.
couvre-feu
Pourquoi ? Parce que quand on fait partie des actifs qui travaillent, que la journée finit au plus tôt à 17 heures, il est IMPOSSIBLE matériellement de se changer, d’enfiler ses baskets et d’aller courir. Dans le meilleur des cas, si vous n’avez pas de transport, que vous êtes en télétravail, en vous dépêchant le mieux que vous pouvez, vous pourrez peut-être vous octroyer 45 minutes de footing, mais pas plus… on est loin des sorties longues plaisir en trail…
C’est un coup dur ! Autant avant on décidait d’aller courir ou de faire son fitness à la maison… sortir ou ne pas sortir était un choix, autant maintenant on se sent privé de notre liberté de faire du sport.
La liberté au profit de la santé.
l’attestation ne fonctionne pas
Nous rappelons qu’il n’y a pas d’attestation de déplacement dérogatoire pour le sport. Ce n’est pas un motif valable. Il est très difficile de contourner le couvre-feu. Nous avons à nouveau le sentiment que le sport n’est pas prioritaire alors que rester en bonne santé est primordial en ce moment.
pour ou contre le couvre feu
Le risque c’est que tout le monde entre midi et deux se retrouve dans les mêmes parcs municipaux et que, le week-end, les sentiers soient pris d’assaut. En effet, les sportifs qui voudront conserver un certain volume d’entrainement n’auront d’autre choix que de faire des week-end chocs le week end.
Peut-être serait-il judicieux d’octroyer des dérogations pour le sport individuel en plein air... car le sport à la maison tous les jours pendant le couvre-feu, c’est déprimant.