Courir 90 ou 93 km au lieu de 80 km ce n’est pas un détail 😉 et c’est ce qui est arrivé aux coureurs du 80 km du Mont Blanc depuis des années !
Le 90 km du Mont-Blanc est l’un des ultratrail les plus techniques et exigeants de France avec des sentiers parfois étroits et aériens, ses portions de neige, et son altitude moyenne dépassant les 2000 m.
Faire le 90 km du Mont-Blanc c’est assister au lever de soleil sur le Mont-Blanc, traverser le barrage d’Emosson en Suisse, longer la Mer de Glace, courir sous l’aiguille du Midi et enfin fondre sur Chamonix scintillant de mille feux…
Pas de changement de parcours du 80km entre 2017 et 2018. Juste un changement de nom : “Après plusieurs vérifications cartographiques, relevés GPS et après lissage de l’ITRA, le parcours a été mesuré à 91km et 6220m de dénivelé positif et négatif. L’organisation a donc décidé de renommer la course 90km du Mont-Blanc.” Pas de changement de durée de la course non plus qui reste limitée à 24 heures.
Le parcours 2018 de cette course sera identique à celui de 2017. Cependant, après plusieurs vérifications cartographiques et relevés gps et après lissage de l’ITRA, le parcours a été mesuré à 91km et 6220m de dénivelé positif et négatif. L’organisation a donc décidé de renommer la course “90km du Mont-Blanc”, le temps maximum de course, fixé à 24h, reste inchangé.
Le 90 Km du Mont-Blanc, une épreuve mythique de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Avec 91 Km et 6220m de dénivelé positif, il est reconnu comme l’un des trails les plus technique du paysage français, bien que le parcours emprunte exclusivement des sentiers de randonnée, ces derniers sont parfois étroits et aériens.
Certaines portions du parcours se déroulent exclusivement dans la neige et les coureurs évoluent très fréquemment entre 2000m et 2500m d’altitude ce qui nécessite une certaine acclimatation. La météorologie peut changer rapidement en montagne (vent, précipitations, chaud/froid) et courir de nuit peut augmenter parfois la sensation de difficulté d’un passage.
Pour participer à cette course il est recommandé d’avoir une bonne expérience de course en montagne, d’être à l’aise dans tous les terrains et d’être autonome pendant plusieurs heures.
Un coureur n’ayant pas une côte Itra supérieur à 410 points a très peu de chances de terminer la course, il est donc plus recommandé de participer à une autre épreuve du Marathon du Mont-Blanc.
CONSULTER : Liste des inscrits au 90 km du Mont Blanc 2018