On ne regarde souvent l’athlète qu’à travers ses exploits ou ses performances. Mais l’homme derrière l’athlète possède une histoire personnelle qui est parfois particulièrement touchante. C’est le cas de Jim Walmsley.
Tout savoir sur Jim Walmsley, article de 2017 quand il commençait à être connu en Europe.
Vous connaissez tous Jim depuis l’UTMB 2017 maintenant, il était dépeint comme le nouveau prodige, futur “tombeur des traileurs européens”.
Jim Walmsley
A 27 ans (2017), avec des qualités de vélocité hors du commun, 13mn au 5000m, une aura d’Ultra-runner phénoménale avec son statut de numéro 1 ITRA dépassant même le maître Kilian Jornet, tout le monde l’attendait avec appréhension. Sa participation à cet UTMB historique, avec d’autres profils relevés, allait même finir par convaincre l’Ultra-Terrestre Catalan de s’inscrire à la dernière minute pour se confronter à cet impétueux venu d’outre-atlantique.
La suite vous la connaissez, pendant la moitié du parcours il prend la tête de la course, se permettant même d’attendre ses poursuivants, les tenants du titre Jornet et d’Haene.
Mais à la sortie du Grand Col Ferret à 2500m d’altitude, Jim tombera sur plus fort que lui : le vent et la nuit glaciale des pentes alpines. Celles-ci le stopperont nettes pendant de longues minutes qu’il ne pourra rattrapper.
Jim Walmsley semble jouer de malchance, à la Western State 100 en juin dernier, il se trompera de parcours, et de 1er favori il arrivera 18e.
Une grande victoire dans l’Ultra-trail running du circuit européen manque au palmarès de Jim et surprise, il y a quelques jours on apprend son inscription au Grand Raid de la Réunion.
Vient-il pour gagner cette course encore plus abrupte et brutale que l’UTMB ou vient-il en repérage gagner de l’expérience ?
Et si au fond il n’y avait pas autre chose dans le profil de Jim ? Quelque chose qu’on ne peut soupçonner si on ne va pas au-delà de son profil d’athlète, si on ne pénètre pas dans sa biographie personnelle…
Né en 1990, Jim est élevé par des parents aimants, il aura une éducation parfaite qu’il l’amènera à la US Air Force Academy où il étudiera 4 ans.
Non seulement garçon sans histoire, studieux et travailleur, il excelle dans la course à pied, depuis le lycée il participe à de nombreuses compétitions où il réalise de belles performances.
Brillamment reçu avec les honneurs à l’école militaire où il a été victorieux sur de nombreuses nombreuses épreuves de Speedcross et de Marathon, il entame une carrière de spécialiste dans le domaine des missiles balistiques avec le grade de Capitaine.
La vie parfaite de Jim Walmsley peut commencer, mais voilà…
Suite à une affectation dans le Montana, il part un week end avec un ami faire de l’escalade. Suite à un oubli de cordes, ils abandonnent leur projet de sortie et finissent par boire quelques bières au bord de la route, puis dorment dans leur pickup. Pas de chance dans la nuit, contrôle de police, éthylomètre, et accusation de DUI (conduite en état d’ivresse). Dans l’Etat du Montana si vous buvez à bord de votre véhicule même si vous ne roulez pas, vous êtes cuit.
A l’Air Force, on apprécie pas ces accusations. Au cours d’un processus de ressources humaines, une dizaine de dossiers pas 100% nickels sont sélectionnés pour faire partie d’une charrette. Jim est de ceux-là. En février 2015 il reçoit une lettre de “décharge tout honneur sauf”. Jim ne peut plus faire partie de l’armée. Ce pourquoi il a travaillé et étudié pendant des années s’évanouit en un clin d’oeil.
Jim accuse le coup. La carrière brillante et la future vie honorable de ce jeune adulte est brisée. Jim entre dans une terrible dépression. Jim n’arrive pas à surmonter le chagrin et la colère. Il casse tout chez lui, s’isole, pense au suicide. On a envie de citer Souchon “Jim a les nerfs et pleure sur sa Chrysler”.
Il finit par voir un psy. De fil en aiguille, le psy demande à Jim “finalement, qu’est-ce qui te fait le plus plaisir dans la vie ?”, Jim répond “Courir”, alors le psy lui recommande de se remettre à la course à pied sérieusement.
Jim Walmsley déménage en Arizona, à Flagstaff, et court avec d’autres coureurs. Avec ce groupe il se reconnecte à la vie. Il enchaine les victoires qu’on lui connait sur les épreuves comme les JFK50, Tarawera Ultramarathon 100km et autres SpeedGoat 50.
Sponsorisé par Hoka, bénéficiant des meilleurs coachs, il nous aura fait frémir à l’UTMB.
Et bientôt la diagonale des Fous !
On te prévient Jim puisque tu es maintenant au courant que la vie n’est pas tendre : la Réunion appréciera ta personnalité de jeune homme sensible, mais ses sentiers te casseront les jambes. Alors ne te blesse pas.
Surtout prend du plaisir car la vie c’est comme un ultra-trail il y a des montées et des descentes, et c’est très long.
En tout cas la communauté du trail running te souhaite la bienvenue (2017), on en redemande des gars comme toi.
Bientôt ta renommée sera telle qu’il faudra, comme Kilian, nous faire des vidéos quotidiennes, et en français please !
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du mardi 18 juin
- Le trail et le seuil
- Jim Walmsley : “pour faire du trail il faut sortir de sa zone de confort”
- Hoka One One Carbon X : la chaussure de running à plaque carbone est en promo sur irun
- ENCORE : scandale de dopage dans l’athlétisme
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Jim Walmsley