La préparation mentale
Avec l’arrivée de l’hiver notre corps et notre esprit se mettent en mode hivernage. Notre envie de nous entraîner diminue, on n’arrive plus à se faire mal à l’entraînement, et les objectifs sont loin.
C’est dans ces moments là qu’il faut commencer la préparation mentale pour améliorer vos fonctions cognitives et retrouver la pêche.
Définition de la préparation mentale :
La préparation mentale est l’utilisation de nos habiletés mentales, c’est-à-dire l’entraînement et la découverte des capacités de notre intelligence. De même que l’on utilise l’entraînement physique pour connaître et améliorer ses performances physiques, on peut aussi « travailler » son mental.
Les paramétres de la préparation mentale :
La préparation mentale en trail se développe autour de trois paramètres ; la motivation, la concentration et la combativité.
La motivation est cyclique avec des hauts et des bas, il est donc important de l’entretenir en plaçant des objectifs sous formes de cycles et ainsi varier ses entraînements. Lorsque je conçois les programmes d’entraînements, les cycles durent entre 4 et 6 semaines autour d’un même thème. Pour maintenir une motivation importante tout au long de l’année, vous devez placer des périodes de repos complet une à deux semaines par an. Durant ce repos vos batteries mentales vont se recharger.
Le second paramètre de la préparation mentale en trail est la concentration. Elle doit être importante avant le début de la course pour réduire et gérer le stress sur la ligne de départ. Mais son importance grandit au fur et à mesure de la course, lorsque vous devez éviter les obstacles (pierres, branches, racines….) et réduire les risques de chutes.
Enfin le paramètre le plus important est la combativité. Le trail est un perpétuel combat, face aux conditions environnementales, face à soi, et face à la douleur. Pour améliorer votre combativité il est intéressant, de travailler sur des muscles fatigués, dans des conditions très dures tout en respectant après des périodes de repos adaptées.
Pour améliorer ces paramètres je vous conseille de bien programmer votre entraînement sur l’année en le variant et en plaçant des objectifs et des périodes de repos.
Pour la concentration je vous propose de travailler l’observation, l’imagerie mentale et la relaxation. Et pour la combativité, vous
devez prévoir des séances pour dépasser vos limites, l’idéal est de les faire à plusieurs. Tout comme la préparation physique, la préparation mentale a une place importante dans l’entraînement du traileur surtout sur des distances importantes.