Les traileurs dopés
Ces dernières années, les cas de dopage se sont multipliés dans le milieu de la course à pied, les deux plus célèbres étant Clémence Calvin et Ophélie Claude Boxberger. Et dans le trail alors ?
Les traileurs dopés, il y avait Petro Mamu
Eh bien, factuellement, à part Petro Mamu il y a quelques années, il n’y a rien de fort croustillant. Et si je disais que c’était une bonne nouvelle, c’était bien sûr ironique. Pourquoi ? Parce que c’est un peu difficile à croire que tout le monde est tout blanc.
Programme Qwartz
En ce qui concerne les élites, le programme Qwartz semble fonctionner, du moins pour ceux qui ont y adhéré. Après, tout le monde n’est pas dedans d’une part, et finalement, le plus gros des soupçons et des problèmes sera plus à aller chercher dans le haut du peloton, chez les athlètes au-dessus du lot, mais pas assez pour intégrer les élites. Ou encore chez les anciens espoirs en quête éternelle de succès.
Egalement, on peut se poser la question de manière un peu différente et se demander si le dopage est utile en ultra. Autant sur du skyrunning ou du court, je peux saisir la logique. Sur de l’ultra, c’est un peu différent, car on doit limiter au maximum la mise dans le rouge pour durer le plus longtemps possible. Et à partir du moment où la caféine est autorisée et qu’il y a une tolérance sur l’usage du paracétamol, on peut gérer (enfin, façon de parler) la fatigue et la douleur. Après, je ne connais pas suffisamment les produits dopants et leurs effets, mais il doit bien y en avoir pour les ultratraileurs…
les traileurs dopés
Incohérences de la FFA
D’ailleurs, c’est assez drôle de remarquer que la FFA avait pratiquement mis sur un pied d’égalité les anti douleurs et la musique en tant que produits potentiellement dopants.
Bonne nouvelle donc : finalement, il n’y a que très peu de cas de dopage dans le trail !
Lire aussi
- Sierre-Zinal : fallait-il laisser Petro Mamu participer ?
- BOYCOTT : action pour que Mamu ne participe pas à Sierre Zinal
- 2019 : le meilleur traileur de l’année est….
- Coup de gueule : Mamu n’a rien à faire dans le top 6 ITRA
- Le champion des mondiaux de montagne suspendu pour dopage !
- Résultat Sierre Zinal : victoire de l’érythréen Petro Mamu en 2H33’37”
- les traileurs dopés