Nous avions appris il y a quelques temps que la Diagonale des Fous allait être un peu plus longue que d’habitude, puisqu’elle allait faire 175km (les précédents parcours faisaient entre 165 et 168 km selon les années). Je me demande même si elle a déjà été aussi longue. En soi, c’est assez courant que d’une année sur l’autre, des parcours changent un peu. Cette année, c’est pour une raison assez particulière. Pour cela, faisons une petite mise en contexte.
Parcours de la diagonale des fous 2024 rallongé
Un des enjeux principaux sur les débuts des ultras et sur la Diagonale des Fous, c’est la gestion des bouchons.
En effet, souvent, les ultras commencent en plaine et commencent par grimper pour permettre aux coureurs d’aller crapahuter dans les montagnes. Seul l’UTMB va être un peu différent puisqu’il commence par dix kilomètres de « plat » et une petite bosse (le col de Voza) avant d’entrée dans le vif du sujet (ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que la course commence véritablement aux Contamines). Mais pour les autres, comme l’UT4M, la TDS, la CCC, le GRP, et donc la Diagonale, on commence par monter. Et fatalement, ça va générer des bouchons. Et ces bouchons sont problématiques, d’une part parce que ça fait mauvais genre (même si on sait que c’est une variable avec laquelle on doit jouer) et d’autre part car ça peut stresser dans la gestion des barrières (je ne suis pas convaincu qu’elles prennent totalement en compte les bouchons).
C’est dans ce contexte de diminution des bouchons sur les sentiers qu’au PK19, une portion a été évitée par l’organisation (en même temps, c’était difficile de faire autrement, ils allaient pas élargir le terrain). La conséquence, c’est que (nous le disions en intro), le parcours sera allongé d’une demi-douzaine de kilomètres. La portion supplémentaire sera une route toute plate et très praticable.
Dans la mesure où l’ajout est plat et que ça doit réduire le temps d’attente dans un bouchon, l’organisation a fait le choix de ne pas modifier les barrières horaires. Après, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir, ça va pas devenir un jogging pour autant, hein… De plus, ça sera moins frustrant (perso, attendre dans un ultra, ça me rend dingue, donc je comprends) et ça altèrera moins les dynamiques.
Est-ce que moins de dénivelé et moins de technique rendra la course plus facile ? NON ! Parce que ça reste une des courses les plus difficiles au monde, et parce que d’expérience, je peux vous dire que la difficulté est différente. Sur la TDS en 2023, en raison des conditions météo, on a dû éviter la partie entre le fort de la Platte et le Cormet de Roselend (qui était hyper technique, difficile et dangereuse) et on est passé par les Chapieux ; on a emprunté beaucoup de route. Sur le papier, ça devait être plus facile, et bah mentalement, ça a été beaucoup plus compliqué que je l’imaginais, parce qu’avec la fatigue, on ne peut pas courir (ou vraiment pas vite), et il n’y a rien à faire, sur la route, on a beaucoup plus l’impression de se traîner.
Lire aussi
- MENSONGE : le trail, c’est facile, le trail c’est à la portée de tout le monde
- Inscriptions UTMB 2021 : c’est demain, qui est volontaire ?
- Sale été pour la montagne 🙁(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Faut-il partir vite pour éviter les bouchons ?
- Est-ce que ça vaut le coup de payer pour ça ?
Lire encore
- La Diagonale des Fous sera plus longue cette année : un parcours inédit pour 2024
- 175,9 km : la Diagonale des Fous fera 10 km de plus cette année !
-
crédit photo : utrail