Nouveau parcours pour la diagonale des fous : elle n’aura jamais été aussi longue !!
Initialement, le parcours devait mesurer 170 km avec un dénivelé positif de 10 600 m mais pour réduire les embouteillages et améliorer le déroulement de la course, les organisateurs du Grand Raid ont décidé d’allonger le parcours de la Diagonale des Fous 2024. Désormais, les participants devront parcourir 175,9 km, soit dix kilomètres de plus que l’année précédente.
taaddam la diagonale des fous
Trois grosses modifications pour le parcours de la Diagonale des Fous 2024
En janvier dernier, lors de la présentation du parcours, Pierre Maunier, président de l’association, et Thierry Chambry, directeur de la course, avaient annoncé deux modifications majeures :
1- le passage par le Col des Fourches au lieu du Col des Boeufs
2- et le retour du Maïdo.
3- La semaine dernière, une troisième modification a été validée. Elle concerne la première partie de la course, au PK19 après le ravitaillement de Domaine Vidot. «Nous avons proposé un contournement pour éviter les ralentissements», explique Thierry Chambry. Cette bifurcation, située au début du sentier des Fraises sur le territoire de La Petite-Île, ajoutera cinq kilomètres au parcours, portant la distance totale à 175,9 km.
En conséquences, on aura le Grand Raid de la Réunion le plus long jamais eu
Cette modification bat le record de distance de la Diagonale, qui était de 171 km en 2012, année où Kilian Jornet avait remporté la course en 26 h 33. La Diagonale 2023 mesurait 165,6 km.
Ainsi, l’édition 2024 surpassera également d’autres courses emblématiques comme l’UTMB (170 km) et la Hardrock 100 (161 km).
Malgré l’augmentation de la distance, Thierry Chambry rappelle que le dénivelé positif a été réduit de 500 m, passant à 10 100 m. «Nous sommes sur un effort similaire en termes de fatigue physique», précise-t-il. Les participants devront maintenir une vitesse de 2,7 km/h pour terminer dans les temps impartis de 66 heures.
Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de ces modifications sur les embouteillages et l’usure physique des coureurs. En 2012, l’édition la plus longue avait enregistré un taux d’abandon de 48,8 %, un record dans l’histoire de la Diagonale des Fous. Les organisateurs espèrent que ces ajustements amélioreront l’expérience des participants sans augmenter les abandons.
rappel : décision de justice en faveur de uTrail
Lire aussi
- Nouvel embouteillage sur l’Everest depuis hier
- Les couacs de la Maxi Race
- Trail X-Traversée : suite au drame dans le Haut Griffe, les organisations ont peur et annulent à gogo !
- Attention aux nouveautés, la TDS sera plus dure cette année.
- Diagonale des Fous : selon le site Zinfos974, certains coureurs remettent en cause les départs par vagues et certains pointages.
-
crédit photo : archive