La blessure fait-elle partie de la vie des coureurs, ou seulement des coureurs qui s’entraînent mal ? On est tentés de dire que ça n’arrive qu’aux coureurs qui font n’importe quoi, comme si ça pouvait mettre un rideau entre la blessure et soi-même. Du style « ouais, mais moi je m’entraîne bien, je fais attention, alors la blessure ça ne peut pas m’arriver ». Spoiler, c’est un écran de fumée.
En premier lieu, il est absolument capital d’intégrer la blessure comme faisant potentiellement partie de la vie du coureur, car sinon, on n’a pas les clés et les leviers pour la gérer. Plus précisément, l’important, c’est d’anticiper et de gérer les imprévus, et la blessure en fait partie. Sans anticipation, c’est la fin du monde pour le blessé alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout ça. Il peut être intéressant à ce sujet de relire les interviews de François d’Haene, où il explique sa gestion de la frustration dans son rapport à la blessure.
Ceci étant dit, la blessure fait partie de la vie du coureur qui s’entraîne mal ?
Le cas des élites
Chez les élites, ce n’est pas vraiment la norme (cf. D’Haene, Jornet et Thévenard ne sont pas vraiment responsables des blessures qu’ils subissent ou qu’ils ont subies) ; a contrario, Lucille Germain a fait un poste sur ses réseaux intéressant et très intelligent (je vous conseille d’aller le lire, il est vraiment instructif).
La blessure chez les amateurs peut être évitée
Chez les amateurs, c’est malheureusement un peu plus le cas : un mauvais équipement (on pense ici évidemment aux chaussures), une mauvaise gestion de l’effort ou que sais-je encore… Chez toute une frange de coureurs, biberonnés par des pseudos coaches masculinistes qui ont un énorme problème avec leur virilité et leur stupide « no pain no gain », la progressivité, la récupération et le repos sont vus comme des gros mots.
En tout état de cause, il faut garder en tête que la blessure n’est jamais anodine, c’est votre corps qui vous envoie un signal comme quoi il a besoin de répit. Et si elle n’est pas anodine, elle ne doit surtout pas être une fatalité.
Lire aussi
- Il faudrait vraiment arrêter de faire croire aux gens qu’il faut s’entraîner 5 fois par semaine pour faire 50 bornes !
- Faut-il mettre une barrière horaire tous les 5 km en trail ?
- Les gens sont comme rassurés de se retrouver très nombreux au bon endroit
- On veut voir Thibaut Baronian s’imposer sur Sierre zinal
- Test : que Vaut la Garmin Tactix ?
LIRE ENCORE
- Ces épouses qui en ont marre des vacances trail
- Bref… et les ampoules de crâne ?
- Sierre Zinal et ses grosses embrouilles de dopage
- Aurélien Dunand-Pallaz renonce à l’UTMB après sa victoire à la Hardrock 100
- Clémence Calvin placée en garde à vue