u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Kilian Jornet révèle l’importance du microbiote pour performer

24 novembre 2025
dans Santé
Kilian Jornet



Et si la vraie clé de l’endurance ne se trouvait ni dans les jambes, ni dans le mental, mais dans le ventre ? Kilian Jornet, pionnier de la haute performance en montagne, mise sur son microbiote intestinal pour repousser les limites.

ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET
Alpes, au-delà des limites

lien rémunéré amazon

Sommaire

Toggle
  • ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET Alpes, au-delà des limites
  • Depuis plusieurs années, le Catalan travaille avec des chercheurs pour analyser en détail son microbiote intestinal et comprendre son rôle dans la performance.
    • Le microbiote, un organe à part entière
    • Ce que montre l’expérience Jornet
    • Une stratégie nutritionnelle centrée sur la flore
    • Ce que les traileurs peuvent en retenir
  • En résumé, Kilian Jornet, une fois de plus, anticipe ce que sera peut-être l’entraînement du futur.
  • Lire aussi

 

 

Acheter le nouveau livre de Kilian Jornet
SUR AMAZON
MAINTENANT

On connaissait Kilian Jornet pour ses records d’altitude, ses exploits en ultra-trail, sa sobriété matérielle et son approche quasi mystique de la montagne. Mais derrière la légende du skyrunner se cache aussi un homme qui écoute son corps jusqu’aux tréfonds de son système digestif.

Depuis plusieurs années, le Catalan travaille avec des chercheurs pour analyser en détail son microbiote intestinal et comprendre son rôle dans la performance.

Oui, le champion emporte des kits de prélèvement avec lui. Oui, il ramène ses selles des montagnes. Mais loin d’un simple détail insolite, ce geste révèle une révolution silencieuse : celle d’une nouvelle approche de l’endurance, centrée sur la flore intestinale.

Le microbiote, un organe à part entière

Le microbiote, c’est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Des milliers de milliards de bactéries qui interagissent avec notre système immunitaire, nos muscles, notre cerveau… et notre capacité à tenir sur un ultra.

Chez les sportifs d’endurance, un microbiote équilibré permettrait notamment :

  • une meilleure assimilation des nutriments,
  • une réduction de l’inflammation chronique,
  • une récupération accélérée,
  • une tolérance accrue aux efforts longs et répétés.

C’est ce que Kilian Jornet veut objectiver, en se soumettant à des analyses régulières avant, pendant et après ses aventures extrêmes. En étudiant l’évolution de ses bactéries intestinales, il cherche à affiner ce lien intime entre physiologie et performance.

Ce que montre l’expérience Jornet

Dans le cadre de son projet States of Elevation, où il a gravi 72 sommets de plus de 4 200 mètres en 31 jours, Jornet a embarqué plusieurs échantillons biologiques, conservés dans des conditions précises, afin de permettre un suivi de son microbiote en situation réelle.

Ses résultats (non encore publiés mais évoqués dans ses interviews) confirment :

  • une modification importante de la flore bactérienne en altitude,
  • une adaptation progressive aux conditions extrêmes,
  • et un lien probable entre certaines souches (comme lactobacillus) et une endurance plus stable malgré la fatigue, la déshydratation et le stress oxydatif.

Pour Kilian, cela renforce une conviction : prendre soin de son microbiote, c’est prendre soin de sa longévité sportive.

Une stratégie nutritionnelle centrée sur la flore

Concrètement, Kilian adapte son alimentation pour nourrir ses bactéries « alliées ». Il privilégie :

  • les aliments fermentés (comme le kimchi, le kéfir, le yaourt non pasteurisé),
  • les fibres prébiotiques (présentes dans l’avoine, les légumes, certaines légumineuses),
  • et en voyage, des probiotiques spécifiques sous forme de compléments, notamment de la marque Lyvecap.

Mais il va plus loin : en renforçant sa flore intestinale, il affirme ne plus avoir besoin de filtrer l’eau en montagne. Pour lui, un microbiote robuste permet de faire face aux éventuelles bactéries pathogènes rencontrées dans les torrents d’altitude. Une pratique non recommandée au grand public, mais révélatrice d’un nouveau modèle d’autonomie physiologique.

Ce que les traileurs peuvent en retenir

Sans forcément aller jusqu’à prélever ses selles ou boire l’eau des torrents, il est possible pour tout traileur d’optimiser son microbiote au quotidien :

  • Favoriser une alimentation variée et riche en fibres,
  • Intégrer régulièrement des aliments fermentés à son régime,
  • Éviter les excès d’ultra-transformés, de sucre ou d’antibiotiques non nécessaires,
  • Envisager des probiotiques ciblés, en particulier en période de forte charge ou avant un ultra exigeant.

Cette nouvelle approche du trail de haut niveau montre que le corps est un tout : ce qui se passe dans les intestins a des répercussions jusqu’au sommet d’une crête.

En résumé, Kilian Jornet, une fois de plus, anticipe ce que sera peut-être l’entraînement du futur.

En prenant soin de son microbiote, il cherche à protéger sa santé autant que sa performance, à gagner en résilience, en adaptation et en clarté d’esprit.

Dans un monde saturé de gadgets, de données et d’optimisations numériques, il nous rappelle que la révolution la plus puissante est peut-être intérieure, invisible et organique.

Lire aussi

  • Kilian Jornet ramène toujours ses selles de la montagne
  • Les secrets inavoués de Kilian Jornet

 

Tags: kilian jornetmicrobiote
Article précédent

Kilian Jornet ramène toujours ses selles de la montagne

Articles suivant

Thomas Cardin : le triple vainqueur de la SaintéLyon sera sur la petite Saintexpress

Lire aussi ces Articles

lequipe kevin mayer
Santé

L’Équipe dézingue Kevin Mayer

par admin
6 juillet 2026
échauffements sous la voûte plantaire
Santé

Trail : comment venir à bout des échauffements sous la voûte plantaire

par admin
3 juillet 2026
épanchement de synovie
Santé

Épanchement de synovie : le cauchemar silencieux des coureurs

par admin
4 juillet 2026
Beñat Marmissolle
Santé

Beñat Marmissolle révèle comment la chasse aux glucides l’a conduit au bord du gouffre

par admin
3 juillet 2026
heure courir
Santé

La meilleure heure pour aller courir

par admin
2 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Trail

  • Blog de trail (18 286)
    • Actu Trail (14 092)
      • EDITO (3 284)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (729)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 222)
      • Santé (787)
  • Equipement (2 661)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (941)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Interdiction de courir en France mais les 35°C n’ont pas empêché Pommeret et Dauwalter de battre leur record à la Hardrock
  • Courtney Dauwalter n’a pas fait que gagner la Hardrock 100, elle a littéralement écrasé la concurrence
  • Numéro vert canicule : en plein trail il fait le 0800 06 66 66
  • Canicule : au Marathon des Sables il fait parfois 50 degrés et ça ne les empêche pas de courir
  • Canicule : comment font les Kényans, les Réunionnais et les Marocains pour courir
  • En trail, les derniers ont plus de mérite que les premiers (oui oui)
  • Résultat Hardrock 100 : Courtney Dauwalter et Ludovic Pommeret battent leurs propres records de l’épreuve
  • Courtney Dauwalter : après une année difficile la QUEEN est enfin de retour
  • En 2050, il fera 48 °C : notre sport est menacé, que pouvons-nous faire pour arrêter cela
  • Hardrock 100 : Ludovic Pommeret bat son propre record et repousse encore les limites

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer