Pourquoi Kilian Jornet ne fait plus vraiment rêver…
Kilian Jornet fait toujours autant parler de lui. Mais il me semble que cet athlète d’exception a tourné la page, et j’en veux pour preuve ce qui devait être un grand exploit qui a vite tourné au vinaigre… je veux parler de la tentative avortée des deux compères JORNET / GOETTLER dans l’Himalaya le mois dernier.
Il faut l’avouer cette tentative m’a laissé quelque peu sur ma faim. L’explication même recevable “on ne se sent pas d’attaque” m’a complètement surpris.
– Déjà il est impossible que les 2 protagonistes, 2 sportifs aguerris, soient tous les deux et au même moment dans un état qui les empêche de continuer.
– Mais surtout pour moi, Kilian Jornet, aussi fort qu’il a pu l’être, n’était pas suffisamment préparé pour cet exploit. Pas tant physiquement, car il a de très beaux restes et l’entrainement avalé est à son image (gigantesque) mais je dirais mentalement. Il n’était pas dans le mood de prendre tant de risques. Rappelons que son ami Ulie Steck a perdu la vie lors d’une tentative identique à ce que Jornet et Goettler avaient prévu. Cela a sûrement joué et sa récente seconde paternité a fini, à mon avis, de l’achever mentalement. Ca a dû cogiter dans sa tête pendant la phase d’acclimatation aux différents camps de base. A-t-il pesé le pour et le contre ? Consciemment ou inconsciemment ? Il n’y a qu’à voir à peine une fois revenu chez lui auprès de sa compagne et de ses deux enfants, il s’est empressé de publier une photo sur les réseaux sociaux où on le voit entrain de bivouaquer avec sa petite famille, comme s’il avait ce besoin de se retrouver, de retrouver ceux qu’il aime.
Alors sans vouloir être médisant, méchant ou que sais-je, le Kilian Jornet que nous avons connu, un peu foufou, un peu intrépide, nous ne sommes pas prêt de le revoir. Il est passé à autre chose. Ca ne m’étonnerait pas qu’il joue un rôle plus d’ambassadeur que de sportif de l’extrême. Il a une grande responsabilité maintenant avec 2 très jeunes enfants qui ont besoin de leur père. Ainsi va la vie, on a pu bien profiter de Kilian Jornet, place maintenant pour Kilian à d’autres objectifs de vie.
Merci pour tout Kilian et bon vent !
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gm el d o t com
- Combien vaut Kilian Jornet sur 10 km ?
- Résultat UTMB 2018 : Kilian Jornet en route vers la victoire?
- Un millier de traileurs sur une course en France ce week-end (oui oui)
- On est lol : il veut se faire de la pub gratuite !
- Kilian Jornet : encore un bébé !(S’ouvre daCombien vaut Kilian Jornet sur 10 km ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Nike Pegasus Trail 3 : le chaussure de trail BELLE et PERFORMANTE !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…