La rapidité de Kilian Jornet, ses références, ses temps et chrono sur route
Que vaut Kilian Jornet sur 10 km ?
On se souvient qu’en 2020 et 2021, Kilian Jornet avait eu envie d’élargir un peu sa palette de compétences. Après l’ultra, le skyrunning, le trail court et l’alpinise, l’ultra-terrestre avait voulu se tester sur route, et plus précisément sur 10km.
29’59 en 2021 sur 10 km
En raison d’une blessure au mollet, Kilian avait bouclé un 10km en compétition officielle, mais avait été déçu. Alors qu’il voulait faire moins de 29’30, il il avait fait 29’59. J’avoue que j’aimerais bien être deçu de faire 29’59 sur 10km.
Clairement, sans blessure et avec une petite prépa spécifique, les 29’30, il a largement de quoi les faire. Après, est-il en mesure de le faire en ce moment ? C’est moins évident. Car sur 2022, il a clairement orienté ses objectifs sur de l’ultra. Et lors d’une interview, il avait déclaré (c’était entre la Hardrock et l’UTMB, si je me souviens bien) qu’il allait plutôt retourner vers l’ultra, ce qui inclut de mettre un 10km de côté. Car si un 10km peut faire partie intégrante d’une prépa pour un ultra (genre pour une sortie au seuil ou pour faire du fractionné), on ne prépare pas (et on ne se prépare) pas du tout de la même manière. Et pour cause, un 10km sur route et un ultra, ce sont quasiment deux sports différents.
Est-ce à dire qu’on ne le reverra jamais sur route ?
Kilian Jornet sur route
J’y crois peu, mais il y a quatre ans, je n’imaginais pas le voir une fois sur ce terrain, donc on ne sait jamais. De plus, il y a 4 ans également, il comptait arrêter l’ultra (forcément, il avait un peu tout gagné) et finalement il y est revenu (et semble parti pour y rester un sacré petit bout de temps).
Lire aussi
- 19:01:32 : pour François d’Haene “les chronos sur l’UTMB peuvent être améliorés”
- Vous débutez en course à pied, n’oubliez pas de faire votre renforcement musculaire !
- Comment courir un 10km en 45 minutes
- Comment courir un 10km en 45 minutes
- Comment courir un 10km en 45 minutes