Que vaut Kilian Jornet sur 10km aujourd’hui ?
Début 2020, on était assez excités par l’évolution que Kilian Jornet comptait donner à sa carrière. Et pour cause, il voulait continuer d’évoluer dans l’alpinisme, il souhaitait s’attaquer à un record vieux de plus de trente ans (celui du Pikes Peak Marathon), et surtout s’essayer à un 10km sur route.
Il a fait cette course en Norvège et s’était fixé pour objectif de passer sous les 29’30. Il a finalement mis 29’59 et était plutôt déçu (c’est quand même classe d’être déçu alors qu’on a mis moins de trente minutes sur 10km). Pourquoi déçu ? Parce qu’en entraînement, il avait rentré un 29’42. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’il s’était un peu blessé durant la préparation.
Quid de ses capacités aujourd’hui ?
L’espagnol est et restera pendant encore un certain temps un monstre de la course à pied. Cette année, il a plutôt fait dans la gestion que dans la brutalité comme il a pu le faire. Mais ça lui a suffi, puisqu’il a gagné Sierre-Zinal, mais il l’a fait en 2h31, soit à un peu plus de cinq minutes de son record personnel.
S’il devait se re-préparer pour un 10km, à mon avis, il serait plus facilement capable de passer la barre des 29’30. En effet, dans la mesure où il a déjà suivi une première préparation et qu’il a fait ses premières blessures « de jeunesse » inhérentes à une vraie prépa sur route, il s’adapterait, s’écouterait un peu plus et pourrait ainsi tout exploser. Surtout que dès qu’il s’agit de Kilian, on a l’impression que plus il s’écoute, plus il performe (un peu à l’image des athlètes Salomon).
S’il est donc difficile de répondre à la question objectivement, on peut s’imaginer qu’avec l’expérience, Kilian a largement de quoi descendre sous la barre qu’il s’était fixée l’an dernier.
Lire aussi
- Montées et descentes : on ne va pas vous parler ENTRAINEMENT mais TECHNIQUE !
- Comment bien descendre en trail et s’améliorer
- En trail, ça ne sert à rien de n’être bon qu’en montées
- Vous débutez en course à pied, n’oubliez pas de faire votre renforcement musculaire !
- Diagonale des Fous : que vaut la victoire de Grégoire Curmer ?