u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Kilian Jornet : on s’est tous fait avoir avec son histoire de pacer pour la Western States

20 juin 2025
dans EDITO
Kilian Jornet

L’annonce avait de quoi faire rêver : courir aux côtés de Kilian Jornet sur la Western States 100, l’ultra le plus mythique d’Amérique. Il suffisait de postuler via un formulaire mis en ligne par sa marque NNormal, et espérer être tiré au sort parmi plus de 1 000 candidatures. Un casting mondial, ouvert à tous ? Sur le papier, oui. Mais dans les faits, tout laisse penser que le choix était déjà fait dès le début.

Kilian Jornet

50 crédits gratuits
pour TRANSFORMER et t’amuser avec tes photos
ESSAIE MAINTENANT

Kilian Jornet, son choix “spontané” un peu trop parfait

Le nom est tombé : Anthony Fagundo sera le pacer de Kilian Jornet. Coureur californien, vainqueur de la Georgia Death Race 2025, habitué du terrain, UTMB Index de 748… Bref, un profil impeccable. Trop impeccable ?

Difficile de croire qu’un inconnu complet, sans expérience locale ni performance de haut niveau, aurait pu être sélectionné. Ce n’est pas une critique envers Anthony – qui est clairement le bon choix – mais une question légitime sur la transparence de l’opération.

Sommaire

Toggle
  • L’annonce avait de quoi faire rêver : courir aux côtés de Kilian Jornet sur la Western States 100, l’ultra le plus mythique d’Amérique. Il suffisait de postuler via un formulaire mis en ligne par sa marque NNormal, et espérer être tiré au sort parmi plus de 1 000 candidatures. Un casting mondial, ouvert à tous ? Sur le papier, oui. Mais dans les faits, tout laisse penser que le choix était déjà fait dès le début.
    • Kilian Jornet, son choix “spontané” un peu trop parfait
    • Ce n’est pas la première fois que Kilian Jornet montre son talent pour capter l’attention au bon moment.
      • Une histoire à succès, mais pas si “ouverte” que ça
    • Lire aussi

Un coup de communication parfaitement orchestré

En quelques jours, NNormal a généré un buzz mondial : des milliers de candidatures, des relais médias, un storytelling émotionnel autour d’un “casting ouvert”. Résultat ? Toute la communauté trail s’est mobilisée, partagée entre excitation et espoir. Mais à l’arrivée, le choix d’un coureur du coin, déjà performant, donne une impression de scénario écrit d’avance.

C’est une stratégie brillante – il faut le reconnaître. Mais elle soulève une gêne. Pas parce qu’elle est illégale. Pas parce qu’elle est injuste. Mais parce qu’elle laisse un petit goût de “c’était trop beau pour être vrai.”

Kilian Jornet : champion des sentiers, maître du timing

Ce n’est pas la première fois que Kilian Jornet montre son talent pour capter l’attention au bon moment.

2018 : annonce de sa première paternité pendant la Diagonale des Fous.

2024 : lancement du projet Alpine Connections pile pendant l’UTMB.

2025 : il annonce la naissance imminente de son troisième enfant la veille du Chianti Ultra Trail.
Et désormais : un casting viral, qui propulse NNormal et la Western States au sommet de l’attention… à quelques jours de la course.

Une histoire à succès, mais pas si “ouverte” que ça

Personne ne remet en cause les qualités d’Anthony Fagundo. Il a l’expérience, le niveau, et c’est probablement le meilleur choix pour seconder Kilian sur les 30 derniers kilomètres.
Mais il est aussi la preuve que ce genre d’opération “ouverte à tous” reste souvent très encadrée. Une belle vitrine, mais derrière la vitre, tout est déjà bien rangé.
Conclusion

On ne parle pas ici de mensonge, ni même de manipulation. Simplement d’une opération de communication habilement emballée, qui a fonctionné à merveille. On s’est tous pris au jeu. Et maintenant qu’on connaît le dénouement, il est permis de sourire, et de se dire que Kilian Jornet reste aussi redoutable en storytelling qu’en descente technique.

Lire aussi

  • Interdiction OFFiCIELLE et DÉBILE de courir avec son chien sans laisse, même en pleine nature !
  • GPS : Polar va sortir une nouvelle montre pour faire de l’ultra-trail
  • En quoi François d’Haene aurait triché sur le Tor des Géants ? C’est quoi le problème exactement ?
  • Comment s’entraine Kilian Jornet pour la Western States ?
  • GR20 : les pacers ont-ils fait perdre Xavier Thevenard ?
  • Cet article relève de l’analyse journalistique et de la liberté d’expression, dans le respect du droit à l’information. Il ne contient aucune affirmation diffamatoire, ne remet pas en cause l’intégrité des personnes citées, et ne prétend pas révéler des faits dissimulés. Toute formulation à tonalité critique ou interrogative relève d’une interprétation éditoriale, sans accusation ni mise en cause personnelle. Nous saluons le professionnalisme des athlètes et des organisateurs, et notre intention n’est nullement de nuire, mais d’éclairer les mécaniques de communication dans le monde du trail.

Tags: kilian jornetwestern statespacer
Article précédent

Les favoris de l’Ultra Marin 2025

Articles suivant

Pourquoi y a t il des pacers sur la Western States 100 ?

Lire aussi ces Articles

Everest Sky Race 2025
EDITO

L’Everest avait-il vraiment besoin d’un trail ?

par admin
8 novembre 2025
Mathieu Blanchard
EDITO

Mathieu Blanchard poste ses déplacements : pourquoi la vitesse du bateau n’est pas prise en compte par sa montre GPS

par admin
7 novembre 2025
Ouest France y va fort avec son titre : “Mathieu Blanchard, un imposteur sur la Transat Café L’Or ?”
EDITO

Ouest France y va fort avec son titre : “Mathieu Blanchard, un imposteur sur la Transat Café L’Or ?”

par admin
7 novembre 2025
non binaire
EDITO

Pourquoi on ne peut pas encore s’inscrire dans la catégorie lampadaire ou licorne sur un trail ou un marathon

par admin
6 novembre 2025
bateau de mathieu blanchard
EDITO

Beaucoup de pannes : le bateau de Mathieu Blanchard pas au niveau

par admin
5 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 105)
    • Actu Trail (12 072)
      • EDITO (2 593)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (126)
      • résultats trails (666)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 061)
      • Santé (722)
  • Equipement (2 379)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (791)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • L’Everest avait-il vraiment besoin d’un trail ?
  • Trail : Aurélien Sanchez court 240 km sans montre ni téléphone pour relier les forteresses du Languedoc
  • Frédéric Tranchand sur le podium mondial du skyrunning
  • Comment obtenir un dossard de dernière minute pour la SaintéLyon ?
  • Pourquoi votre fréquence cardiaque peut être faussée même avec un bon capteur
  • Comment avoir la fréquence cardiaque la plus précise quand on court
  • Trail : la méthode des micro-explosions pour enfin dominer les descentes
  • Garmin Fenix 8 Pro : la meilleure montre de trail jamais conçue ?
  • Skyrunner World Series : le titre mondial se joue ce matin, avec Frédéric Tranchand en embuscade
  • Le Marató dels Dements est au skyrunning ce que l’UTMB est à l’ultra-trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer