Depuis quelques années, on est un peu obnubilé par la recherche d’un successeur à Kilian Jornet. I
Le successeur de Kilian Jornet : Il a pu arriver qu’on se dise que ça y est, on l’avait trouvé, mais ça a toujours fini par faire pschiiiiit (genre Davide Magnini). Et si cette impossibilité de le trouver résidait uniquement dans le fait qu’il n’aura juste jamais de successeur ?
Kilian Jornet
En premier lieu, il est étonnant de voir qu’on cherche à chaque fois « un nouveau Jornet » alors même qu’il est toujours sur le circuit et qu’il continue à gagner. En effet, dans le trail en particulier, on peut performer très longtemps (il suffit de voir Ludovic Pommeret) ; aussi, chercher un successeur à Kilian peut être prématuré.
En deuxième lieu, d’un point de vue sportif, on a beau retourner la question dans tous les sens, des mecs avec ses capacités physiques, on en a un tous les trente ans ; et vu que le trail est encore relativement jeune, il ne faut pas s’étonner qu’il n’aie pas encore de successeur.
Enfin, si l’on peut dire qu’il est impossible de trouver un successeur à Kilian, c’est parce qu’il aura un statut « éternel » dans le trail dans la mesure où il a été celui qui lui a permis de l’amener où il est aujourd’hui. Nous sommes assez à l’aise pour affirmer que sans Kilian, le trail n’en serait pas là à l’heure actuelle. A terme, il y aura probablement des gens meilleurs que lui, mais aucun n’aura son aura, tout simplement à défaut d’être le GOAT, il sera à jamais le premier. La différence entre Kilian et tous les autres, c’est que tous les autres vont améliorer une tranchée qu’il a été le premier à creuser.
Prenons deux autres sports pour tenter une analogie. Si vous demandez à tout le monde qui est le joueur de basket par excellence, beaucoup répondront par réflexe Michael Jordan. Pourtant, est-ce que Lebron James est moins bon ? ça se discute. Si vous demandez à tout le monde qui est le joueur de rugby par excellence, beaucoup répondront Jonah Lomu car il a été celui qui a contribué à la mise en lumière du rugby. Pourtant, Jonny Wilkinson, Riche McCaw ou Antoine Dupont ont quelques arguments solides à revendre…
Dans le sport, il peut y avoir plusieurs GOAT au fur et à mesure que le temps passe, mais il ne peut y avoir qu’un seul premier, et Kilian est ce premier.
Lire aussi
- Le successeur de K Jornet est ENCORE un espagnol
- Kilian Jornet sait qu’il est fini, il désigne même qui est son successeur et qui va dominer la discipline
- Kilian Jornet = GOAT
Lire encore
- Test : mes chaussures La Sportiva Jackal II Boa, elles assurent grave en descente
- Video : ma récupération après la TDS
- Quelles sont les courses qualificatives en France pour l’UTMB 2024?
- Y a t il une persécution des chasseurs?
- 1500 euros d’amende et 3000 en cas de récidive pour les chasseurs chassant “en état d’ivresse manifeste”
- ENFIN !! 1500 euros d’amende pour les chasseurs bourrés
- La stratégie marketing élitiste d’Adidas pour créer le buzz autour de la Adizero Adios Pro Evo 1
- Même l’hydratation en trail crée de la polémique chez les haters !
- Comment s’inscrire à l’UTMB 2024
- C’est quoi l’endurance fondamentale ?
-
crédit photo : kilian jornet