La plus grande course de montagne, l’équivalent de ce qu’est New York pour le marathon, Sierre Zinal, aura lieu le 7 août prochain pour une course réservée aux élites, covid oblige… et Kilian Jornet sera de la partie. Peut-il remporter encore et encore cette course mythique ?
Jornet sur Sierre Zinal
Les regular, comme dirait l’UTMB, eux, pourront courir au choix pendant un mois du 4 août au dimanche 1er septembre. Appelée la course des cinq 4000, comme le nombre de sommets à 4000m que l’on voit sur le parcours, la course élite accueillera entre autres les deux derniers vainqueurs en date, Kilian Jornet et Maude Matthis.
On peut s’interroger sur Kilian Jornet, comme on aime à le faire.
Il semblerait que sa carrière d’ultratraileur soit derrière lui. Il participe certes encore à des courses, mais au final ça reste des courses courtes, 31 km là pour Sierre Zinal.
On peut également s’interroger sur sa forme, il revient tout juste d’un séjour avorté dans l’Himalaya. Certes il lui reste maintenant un gros mois et demi mais est ce que cela sera suffisant pour retrouver une certaine vitesse nécessaire pour gagner cette course où les élites courent du début jusqu’à la fin comme on aime à le signaler.
Rappelons que Kilian Jornet détient le record de l’épreuve depuis 2019, explosant de plus de 4 min et le finissant en 2h25’et 35’’. Il connait d’ailleurs parfaitement cette course, car après 10 participations il détient 8 victoires.
A cette même édition de 2019, Maude Mathys a elle aussi battu de plus de 5 min le record de l’épreuve en 2h49.
Cette édition 2021 aura donc sur sa liste de départ, les 2 recordman et recordwoman de l’épreuve, ça risque de partir très vite.
Sierre Zinal sans regular
On peut toute fois regretter que Sierre Zinal fasse, elle aussi, la part belle aux élites, qui auront droit à tous les honneurs d’une course organisée, laissant la masse faire sa course sur un mois. La Covid aura eu cet avantage, pour certains, désavantage pour d’autres, d’obliger les organisateurs à réserver leurs épreuves aux seules élites, rendant ainsi par définition notre sport de plus en plus élitiste. On ne peut que le regretter et le déplorer.
Les inscriptions ont ouvert ce jour, si les populaires veulent se tester sur le parcours officiels ils le pourront. On laissera les élites nous émerveiller sur la course qui leur sera réservée.
Quel dommage mais on peut simplement regretter qu’aucun élite ne s’émeuve de cela ..
Lire aussi
- 4 arguments pour vous prouver que l’UTMB c’est bien “quand même”
- Marathon de New York : les coureurs ne vont pas pouvoir partir !
- Les favoris de Sierre Zinal 2016
- Les traileurs amateurs privés de Sierre Zinal cette année
- Résultat Sierre Zinal 2019: victoire de Kilian Jornet en 2h25minutes et 35 secondes
- Sierre Zinal : réservée à 39 athlètes élite