Kilian Jornet : blessé il y a exactement un an, il n’a toujours pas renoué avec le succès
Souvenez vous c’était il y a un an. Kilian Jornet se blessait lors de la Pierra Menta, célèbre course de ski Alpinisme et terminait sa course à l’hôpital. Une mauvaise chute dans l’avant-dernière descente alors qu’il était en tête de la course le samedi (dernier jour de course). Le favori de la 33è Pierra Menta courait vers une 5è victoire dans la plus belle des courses de ski-alpinisme quand la neige lourde et la très mauvaise visibilité l’ont conduit au faux pas. Kilian Jornet fidèle à lui-même, l’ultra connecté, a livré le diagnostic de sa blessure aux milliers de fans qui le suivent sur Facebook.
Il indiquait être tombé dans un parcours de repli à 1600 mètres d’altitude tout près des pistes du Beaufortain ! Ca a eu de quoi le faire rager, on se répète mais oui, forcément, avant dernière descente, dernier jour de course, parcours de repli et en tête de la course. C’était il y a un an, il se disait confiant même si son entrainement et sa progression étaient stoppés et qu’il serait prêt fin aout 2018 pour l’UTMB.
Ça c’était il y a un an, on a vu ensuite ce qu’il s’est passé.
Kilian Jornet a abandonné à l’UTMB au même endroit que la fusée Jim Wamsley, sans jamais donner l’illusion qu’il était en grande forme.
Il a performé certes dans des courses aux formats moyens comme le marathon du mont blanc, mais au delà, il n’a jamais réussi à revenir à son meilleur niveau. On s’est même posé la question “Est il fini” ? Mais bien nous en a pris, vous vous rendez compte il ne faut pas critiquer kiki … les icônes sont intouchables en France, regardez ce qui se passe avec Martin Fourcade, si on évoque la saison de trop hop on reçoit des tonnes de commentaires comme quoi nous manquons de respect, qu’on est forcément que des jaloux ..
Bref c’était il y a un an la blessure de Kilian Jornet. A-t-elle anticipé ce qui allait forcément arriver d’ici quelques années ? C’était il y a un an, on ne savait pas ce qui allait se passer ensuite …
Un retour compliqué, des vidéos à couper le souffle, des victoires certes mais sur des distances moyennes, une annonce d’une paternité future avec sa compagne Emelie Forsberg ..