France ou Etats Unis pour Kilian Jornet cet été ?
Jornet UTMB ?
Jornet UTMB
L’été arrive, et on commence à savoir sur quels spots les élites vont s’envoyer. Alors, forcément, on va avoir un UTMB de folie, puisque rien que sur la grande course, on aura François D’Haene, Jim Walmsley, Xavier Thévenard, Grégoire Curmer, Tim Tollefson, Pablo Villa, Germain Grangier, Ludovic Pommeret, Nathan Jovet, Gediminas Grinius, Courtney Dewaulter, Katie Schide, Azara Garcia, Mimmi Kotka, Audrey Tanguy ou Camille Bruyas. Il y en a beaucoup d’autres sur les courses plus petites, mais on aura l’occasion d’en parler plus précisément ultérieurement.
Au niveau des experts de l’ultra, on aura à peu près ce qui se fait de mieux depuis quatre ans. A peu près, car bien sûr, un nom brille par son absence, c’est celui de Kilian Jornet. Alors, c’est toujours du viendra, viendra pas, pour deux raisons essentiellement ;
– d’une part car avec les Poletti, on ne peut pas dire que ce soit l’amour fou (pas sûr qu’il ait digéré les critiques dont il a fait l’objet lors de sa première victoire),
– d’autre part, parce que depuis 2018, il se spécialise de plus en plus dans le skyrunning et le plus court.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on va retrouver Kilian Jornet sur Sierre-Zinal début août. Mais trois semaines après, quid ? Que va faire le catalan ? Au vu des dernières saisons, deux possibilités s’offrent à lui.
Kilian Jornet sur l’UTMB pour faire la fête avec les copains
Le plus logique, ou le plus attendu, ce serait qu’on le retrouve sur l’UTMB pour que la fête soit totale. C’est plus proche de la Suisse, donc d’un point de vue écologique, ce serait plus rationnel. De plus, j’aimerais bien savoir comment il sera.
Kilian Jornet aux USA, pour enfin battre le vieux record du Pikes Peak Marathon
On se souvient qu’en 2019, pendant l’UTMB, Kilian Jornet était aux USA, pour essayer de battre le record du Pikes Peak Marathon., record détenu depuis 1993 par Matt Carpenter. Il avait échoué, et devait, en 2020, aller passer trois mois dans le Colorado pour se préparer au mieux. Pour les raisons que vous savez, ça n’a pas eu lieu.
Alors, va-t-il aller faire la fête avec ses potes, ou aller aux USA pour entrer un peu plus dans la légende ? Je pencherais pour la deuxième solution, mais je préférerais la première.
Lire aussi
- Mort d’un ultra traileur très connu aux Etats-Unis
- Kilian Jornet va mettre le feu au trail en 2021
- Kilian Jornet ne sera pas sur l’UTMB 2020
- Kilian Jornet devrait être à Chamonix…..
- UTMB : tous les favoris de l’OCC 2018