2017 – Festival des Templiers – Endurance Trail
Jocelyne Pauly, l’empreinte d’une spécialiste
En remportant l’Ultra Pionnier en 12 h 38’41 (100 km, +/-4900), Jocelyne Pauly a inscrit une nouvelle à un palmarès 2017, déjà bien fourni dans des courses qui comptent sur l’ensemble de la saison.
Citadelles, Euskal, Vallée d’Ossau, 6000D, GRP Ultra Tour… Partout où les sentiers s’élèvent, Jocelyne Pauly a posé son empreinte dans les Pyrénées et les Alpes. Un itinéraire victorieux qui révèle sa polyvalence et confirme sa spécialité pour les longues distances. « C’est là où je me sens le mieux, résume-t-elle. Mais cela ne m’empêche pas de souffrir. Ce fut le cas, aujourd’hui. Du départ jusqu’au 40e km, j’ai eu des maux intestinaux. Ensuite, cela s’est mieux passé… » Effectivement, puisque Jocelyne s’est finalement classée 24e au scratch de l’Endurance Trail. Et naturellement, première femme.
Jocelyne connaissait déjà les sentiers des Causses (7e et 3e Française du Grand Trail des Templiers 2015 en 8 h 41’26). « Sur certaines portions, ils sont assez techniques, notamment dans les descentes avec les racines et les rochers. Je savais déjà qu’il me serait difficile de courir aussi longtemps qu’en 2015. Un 100 km, ce n’est pas la même chose. Et puis, ma saison a été bien remplie… Mais après ma victoire au GRP (190 km, 35 h 22’11), j’ai voulu faire une dernière course. Même si je n’ai eu mon dossard que la semaine dernière, je voulais revenir courir dans les Causses. Et puis, c’était aussi l’occasion de gagner cinq points pour l’UTMB 2018, même si je n’ai encore rien décidé pour la saison prochaine… » Etre une spécialiste de l’ultra n’est pas synonyme de précipitation…
RELIRE : Résultat Endurance Trail : Jonathan Moncany remporte les 100 km du festival des templiers