Le Marathon Pour Tous, l’épreuve des amateurs sur le parcours marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024, approche. Dès lundi, nous entrerons dans la dernière semaine de préparation. Cette fameuse dernière semaine où nous sommes envahis de doutes, de peurs et d’incertitudes, qu’on soit néo-marathonien ou marathonien expérimenté.
Des erreurs peuvent tout faire capoter, vos 11 ou 9 dernières semaines de préparation peuvent être réduites à néant en suivant ces quelques (mauvais) conseils.
TROIS conseils à ne pas suivre avant votre Marathon Pour Tous aux JO
1. Ne pas couper l’entraînement
On se sent en forme, en grande forme, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Faire une sortie à allure marathon dans la dernière semaine, et mieux encore en fin de semaine, jeudi ou vendredi, ou pourquoi pas aussi une belle sortie de 800m répétée 10 fois pour se rassurer sur son temps au marathon, la fameuse séance Yasso.
2. Couper complètement l’entraînement
Convaincu que le mieux est l’ennemi du bien, pourquoi alors ne rien faire du tout? Vous aurez peut-être le niveau d’énergie, mais cette attitude est loin d’être idéale.
3. Faire un régime de pâtes 3 jours avant
Bien sûr, seuls comptent les 3 derniers jours. On peut se lâcher sur la nutrition en début de semaine et attaquer un régime de pâtes les 3 derniers jours pour faire le plein de glycogène, non?
Bref, vous l’aurez compris, ces 3 conseils sont les pires à suivre. La dernière semaine est sûrement la plus importante de toute votre préparation. C’est bel et bien la seule qui sera primordiale dans la réussite ou l’échec de votre marathon.
VRAIS conseils avant le marathon pour tous
Alors, allégez votre nutrition durant cette dernière semaine. Évitez les légumes et les crudités les 3 derniers jours. Ne coupez pas entièrement l’entraînement, mais maintenez une petite activité. Comme je le dis souvent, mieux vaut être sous-entraîné que surentraîné sur la ligne de départ.
Faites-vous confiance, la préparation a été bonne. Vous avez travaillé les côtes, l’enchaînement montée-descente, et votre mental est à bloc. Vous avez gagné votre dossard, vous êtes un chanceux ou une chanceuse. Profitez de cette chance, profitez de fouler le parcours des athlètes des Jeux Olympiques.
Lire aussi
- Qui sont les crétins qui ont imaginé le parcours du marathon des JO ?
- Erreur de stratégie : pour le marathon des JO fallait prendre des 100 bornards !!!
- JO : le programme de l’athlétisme et les chances de médailles françaises
- JO 2024, le marathon olympique de Paris 2024 se tiendra la nuit : avantages et défis pour les coureurs
- Allons-nous laisser courir des Français dopés aux JO ?
- JO Paris 2024 : ce Marathon pour Tous, c’est vraiment du grand n’importe quoi !
- JO 2024 : on va voir les coureurs s’évanouir sur le parcours du marathon pour tous
- JO 2024 : le marathon de Paris sera un trail !
Lire encore
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du vendredi 19 août
- Du trail aux JO grâce à un partenariat avec l’UTMB en 2030…
- Pourquoi il faut aimer les JO et pourquoi moi je suis fan !