Ne courez plus après l’info trail !
toute l’actualité trail
Bonjour Facebook, bonjour Twitter, bonjour google plus, bonjour uTrail!
Nous sommes le jeudi 13 février 2020
ACTUALITÉS TRAIL 2019
– La bouquetin en Belgique . Géraldine Cornet s est élancée sur les chemins pour boucler les 19 km et 900 de d+ en 2h09. Les conditions n’ont pas altéré le plaisir et le partage
– Trail EDF Cenis Tour 2020 : les inscriptions sont ouvertes !
– Ecotrail de Paris : au mythique trail de 80 km qui arrive au 1er étage de la Tour Eiffel, aux plus classiques 45 km et 30 km qui se concluent au Trocadéro (face à la Tour Eiffel) sans oublier le 18 km s’ajoute cette année un 10 km d’initiation qui traversera le Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) avec 92% de sentiers et un dénivelé de 170 m.
– Ubaye Snow Trail : le grand départ, c’est dimanche !
– Villeneuve-sur-Lot. Les BTS cherchent des sponsors pour le Trail d’Agen
– Le traileur Jim Walmsley en route vers le marathon
Documentaire sur Kilian Jornet
C’est un documentaire inédit qui sort aujourd’hui sur Rakuten TV, en libre accès. Une équipe a suivi la légende du trail, Kilian Jornet, pendant son marathon médiatique de 2019. ICI pour voir le documentaire : https://rakuten.tv/be/movies/inside-kilian-jornet
Enceintes, deux athlètes se voient proposé un contrat de sponsoring par Altra, tout un symbole !
Il y a quelques jours, Altra, marque de running et de trail désormais bien installée dans le paysage, a annoncé son partenariat avec deux coureuses professionnelles enceintes : Alysia Montaño et Tina Muir. L’initiative peut surprendre, mais elle pourrait préfigurer une vraie révolution dans un secteur où le fait d’avoir un enfant est parfois un sérieux frein auprès des partenaires et autres sponsors.
Le Jura va accueillir un Ultra Trail de 171 km en octobre prochain
(source : france3)
Les inscriptions sont ouvertes ! Si l’envie de traverser 12 sommets jurassiens entre la Suisse et la France vous prend, les prochaines lignes vont fortement vous intéresser. Le nom de cette nouvelle épreuve pour grands malades : l’Ultra Trail des Montagnes du Jura. Un petit nouveau, maousse costaud.
n commence en vous détaillant le parcours du 171 km de l’UTMJ ( un joli nom d’ailleurs pour un trail). On parlera du dénivelé après, faut pas gâcher.
Un départ de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), direction la Haute Chaîne du Jura, puis le Crêt de la Goute; premier sommet d’une longue liste avec une vue imprenable sur, à la fois, le Jura sur votre gauche et les Alpes, le lac Léman sur votre droite.
Plus loin, ce sera le Col de la Faucille puis direction la Suisse, et le sommet de la Dôle, puis la forêt du Noirmont, la combe du Couchant, le Crêt de Neuve et le col du Marchairuz.
Vous entamez ensuite la montée vers le Mont Tendre, suivie du col du Mollendruz avant d’attaquer le Mont d’Orsière et le Mont d’Or.
Terminé ? Vous rigolez ! Encore 35 bornes !
En route (manière de parler) pour Jougne, puis Le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et arrivée à Métabief.
Bon..On disait, le dénivelé : 8854 mètres de dénivelé positif en douze sommets. Et dans un temps maximum en semi-autonomie de 46 heures. Ça donne envie, hein ? Ou pas.
C’est l’Espace Mont d’Or, organisateur de séjours en Franche-Comté, qui a eu cette idée ultra sympa. Le timing est propice, le Trail étant devenu ces dernières années un sport très tendance.
Trop peut-être, avec des records d’affluence pouvant causer des problèmes de respect de l’environnement. Les organisateurs de l’UTMJ l’assurent, l’épreuve fera attention à ne pas surcharger les courses tout en appliquant une charte environnementale.
Sinon, pour les plus mauvais, il y a quatre autres épreuves (on rigole):
– La Franco-Suisse : 104 km, 4960 m de dénivelé positif pour 7 sommets ( Les Rousses – Métabief)
– La Renarde : 67 km, 2968 m de dénivelé positif pour 5 sommets (Les Rousses – Métabief par le Morond)
– La Marchairuz – Mollendruz – Métabief : 40 km, 1702 m de dénivelé positif
– La Lynx : 23 km, 1247 m de dénivelé positif, départ depuis le col du Mollendruz puis descente sur Métabief depuis le Morond ( notre préférée, on va peut-être s’inscrire).