Le bonheur ? Un trail nocturne dans la neige…
Les trails blancs ont toujours quelque chose d’assez spécial. Les trails nocturnes, idem. Si, un jour, vous avez l’opportunité de courir un trail blanc de nuit, vous vivrez peut-être une des expériences les plus intenses, les plus spéciaux de votre carrière. Pour plusieurs raisons.
Je t’aime la nuit
La nuit en forêt
Toute personne qui a déjà fait un trail nocturne en forêt, pour une raison ou une autre, en ressortira toujours marquée. On se retrouve un peu comme un imposteur, comme si on ne devait pas être ici. Cette impression que l’on n’est pas totalement chez soi donne l’idée qu’on ne doit pas laisser de trace. La première fois, ça a toujours quelque chose d’un peu impressionnant, voire de stressant. Mais une fois que c’est passé et qu’on se rend compte qu’on est sorti indemne, on a qu’une envie, c’est de remettre ça. Et c’est d’ailleurs un des trucs les plus chouettes à la Saintélyon.
Je t’aime quoi qu’il arrive
Des conditions pas aussi extrêmes qu’on peut le penser
Bon, on ne va pas se mentir, il faudra bien s’équiper pour lutter contre le froid, et avoir des vraies chaussures de trail. Mais à partir du moment où vous serez bien équipés, vous n’aurez pas trop froid, et vous ne glisserez pas. Courir sur neige sera bien plus sécurisant que sur la glace. Une fois ce stress passé, il sera bien plus aisé de profiter du spectacle qui s’offrira à vous.
Je t’aime même en silence
Un silence assez spécial
Ce qui m’avait marqué à cette occasion, c’était le silence. D’office, la nuit en forêt, il n’y a pas énormément de bruit. Mais dès lors que vous courez dans la neige, c’est comme si elle absorbait le moindre son. Ça le fait déjà un peu quand on court en ville sous la neige, alors imaginez en forêt. Et ce silence est assez spécial, car il a quelque chose d’apaisant.
Je t’aime aussi…
Le bonus
Quand on est la nuit en forêt ou en clairière, dans la neige, dans des conditions relativement agréables, vous allez passer un moment assez irréel dont vous serez nostalgiques une fois la ligne d’arrivée franchie. Et si vous avez un peu de chance, le ciel sera dégagé. Et si la lune et les étoiles brillent, leur luminosité se renverra sur la neige. Alors, à ce moment, éteignez votre frontale, et profitez de ce moment ; vous en rencontrerez rarement d’aussi beaux que celui-là.
Lire aussi
- Marrant : TOP 10 des tendances trail les plus idiotes
- Vidéo : Trail blanc nocturne façon « Passy Alpirunning »
- Kilian Jornet : “il devrait courir et se taire”