L’ITRA au révélateur de la Science
Un chercheur polonais s’est intéressé à évaluer de manière méthodique ce qu’a apporté l’ITRA au trail depuis sa création en 2013.
Drôle de sujet de thèse qu’a choisi Robert Urbański (Gdansk University of Physical Education and Sport) qu’on peut résumer en “l’ITRA a-t-elle apporté quelque chose au trail ?“. Eh bien, si l’on en croit cette étude dont les résultats viennent d’être publiés (consultables ici en Anglais : http://ojs.ukw.edu.pl/index.php/johs/article/view/6212/pdf), il semblerait que … oui. Cette étude s’est appuyée sur l’examen : des documents publiés par l’ITRA, des règlements de nombreuses compétitions et de leur évolution depuis 2013, des réactions des internautes sur les forums et les réseaux sociaux. Qu’en ressort-il ?
Du positif, tout d’abord :
– l’ITRA contribue directement et indirectement à l’amélioration de la santé des coureurs (financement de programmes, campagne de publicité contre les méfaits de l’auto-médication …)
– l’instauration de l’Index de Performance qui permet aux coureurs de mieux sélectionner les épreuves auxquelles ils participent en fonction de leur niveau
– une meilleure prise en compte par les organisateurs (cahier des charges contraignant) de leur responsabilité sociale et environnementale
– une amélioration nette de la sécurité et de la sûreté sur les parcours
Côté négatif, d’une part, des inquiétudes, Outre-Atlantique, sur les visées expansionnistes de l’ITRA et sur l’hyper-commercialisation du trail, à des années-lumières de l’esprit trail originel (si tant est qu’il ait existé réellement), d’autre part, une bureaucratie procédurière envahissante (et oui, on le sait tous, la paperasse, ça nous em…..). Et qui dit papiers et procédures dit … frais d’inscription en hausse.
Quid des années à venir ? Grand Barnum ou retour aux origines ? L’auteur de l’étude semble prendre position pour le côté show de l’alternative …