Prendre l’avion (ou sa voiture) pour aller courir, c’est une hérésie quand on peut juste sortir de chez soi.
Les traileurs qui se pensent ecolo sont en vérité une plaie pour le réchauffement climatique et ça, le ministère de la Transition Ecologique l’a bien compris. Fini les running stones acquises à l’autre bout de la planète ou le rougail saucisse à la Réunion. Le bilan carbone est l’affaire de tous et aussi des sportifs. Seulement, les traileurs étant un peu égoïstes et ne voulant pas revoir leur mode de courir à la baisse, les interdictions tombent.
Ainsi, le Gouvernement a décidé de taper du poing sur la table.
Le ministère de la Transition Ecologique interdit aux traileurs de prendre l’avion et de se déplacer en voiture
A partir de janvier 2023, l’usage de l’avion sera interdit aux coureurs pour aller faire du trail. Et là, on ne peut pas s’empêcher de penser à Xavier Thévenard, qui a finalement eu raison cinq ans avant tout le monde.
transports autorisés pour faire du trail
Comment venir sur un spot de trail ? Vous aurez le droit de prendre le train et le bus, mais aussi (et c’est assez surprenant, je dois bien le reconnaître) le char à voile.
Bien sûr, ceux qui voudront utiliser leurs pieds, leur vélo ou leur trotinette (non électrique) seront encore autorisés à porter un dossard.
Les participants qui se rendront sur les épreuves en char à voile auront un bonus d’une heure par rapport aux autres concurrents et pourront démarrer dans le SAS élites.
L’UTMB et la Diagonale de Fous impactés
Tous les trails seront concernés, et ce y compris l’UTMB et la Diagonale des fous (qui risque d’être un peu moins sexy avec cette nouvelle législation et qui sera dès 2023 réservée aux coureurs locaux).
Notons en parallèle que ceux qui ne respecteront pas cela et qui prendront l’avion pour aller faire du trail seront susceptibles de recevoir une amende de 25000 euros et seront potentiellement condamnés au goulag pour un minimum de 8 ans. Les élites sont aussi concernées. Salomon et Nnormal réfléchissent à délocaliser toutes leurs compétitions et leurs coureurs dans les pays non encore concernés. On parle “d’évasion écologique”.
autres mesures courant 2023
D’autres mesures coercitives sont à venir comme l’interdiction de :
– s’acheter plus de deux paires de chausures de trail par an ;
– consommer trop de gels énergétiques ;
– utiliser Strava pour consulter ses activités (cela va aussi être restreint car tout le monde le sait, aller sur internet c’est mauvais pour la planète) ;
– faire des bbq après la ligne d’arrivée ou boire trop bière.
De manière générale, les traileurs étant considérés comme des sportifs accomplis, l’usage de leur voiture, leur sera interdit au quotidien. En effet, ils peuvent très bien courir 20 km matin et soir pour se rendre sur leur lieu de travail.
Lire aussi
- Salomon à l’Ecotrail : une hérésie ?
- Petite méthodologie pour courir avec ses nouvelles chaussures de trail
- Xavier fait marche arrière : il explique qu’il va prendre l’avion
- Et si on arrêtait d’être égoïstes ?
- La preuve par 5 : les runners ne sont pas égoïstes de vouloir courir plus de 1km
- François d’Haene est “attendu comme le Messie à la Réunion”