Buzz illégal en haute-altitude # Quand la promotion du Trail se crash…
Les néo-montagnards en quête d’adrénaline, de buzz et de « moi je » ont trouvé de longue date un nouveau jeu pour faire mumuse avec les cimes, l’autorité et la raison. Le 26 juin dernier, profitant de conditions météorologiques exceptionnelles, les parapentistes de l’extrême (environ 150 mouches) ont aluni en masse sur le toit de l’Europe, le Mont-Blanc. Merci qui pour les belles images ? Mais le parapentiste n’est pas que philanthrope …
Une pratique illégale, dangereuse et peu écologique
Le maire de Saint-Gervais et la mairie de Chamonix, le premier déjà très en pointe contre les tartufferies des montagnards qui prennent la route des sommets avec leur « bite et leur couteau » (qui est responsable en cas de chute mortelle?) ont annoncé alors l’interdiction de tout atterrissage de parapente dans un rayon de 600 mètres autour du Massif, jusqu’au 30 juin, mesure ponctuelle relayée par un arrêté préfectoral interdisant les atterrissages tout l’été. Les municipalités veulent également “maintenir la protection du site classé du Mont-Blanc”.
Car au-delà des seules considérations juridiques, c’est de la préservation de la zone contre les cohortes de touristes volants et crapahuteurs dont il est question. Les récentes images de l’Everest et cette montagne bis de déchets sont encore dans les esprits. Non, le revendiqué amoureux de la montagne n’est pas écologique. Surtout pas lui …
Dangereux encore tant l’atterrissage et le décollage ne sont des sciences exactes. Les feuilles (de parapentes) se ramassent à la pelle des deux cotés du sommet. Les images (voir ci-dessous) de cette nuée d’ailes volantes, ludiques, laisseraient presque à penser que tout ceci n’est qu’un jeu, à la portée des plus casse-cous improvisés.
Derrière les belles images, l’illégalité et des morts
Derrière la manœuvre, le BUZZ …
Derrière ces « moi je » de l’adrénaline à GoPro vissée sur le casque, pleurnicheurs en puissance en cas de
naufrage suivi de crash qui se paie cash, des desseins plus calculés aussi …
« Lâché de flyers en haute-altitude pour le TRAIL machin-truc en août, venez nombreux !! »
On a beau être sportif accompli et connaître la montagne, la compétence postule la responsabilité dit-on. La communication ordinaire, c’est has-been, place au buzz et au grandiose. A quand la communication au gigaphone au milieu des forêts de pins en pleine nuit à dos de caribou ? Les plaisirs personnels, le marketing décalé et spectaculaire et toute déclinaison de l’égoïsme ordinaire postulent désormais d’enfreindre non seulement la Loi, mais plus grave, le bon sens et l’exemplarité … Combien de morts après les exploits de KJ en mode électron libre à flanc de crevasses ces dernières années ? Chamonix et Saint-Gervais ont leurs rebelles locaux, retors.
A quand une brigade des airs ?