u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Il y a un an, Claire Bannwarth perdait son travail Ă  cause du trail : elle reprend le boulot

3 octobre 2026
dans Actu Trail
Claire Bannwarth
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 Il y a un an, Claire Bannwarth traversait une pĂ©riode particuliĂšrement difficile, marquĂ©e Ă  la fois par une blessure persistante, une interruption forcĂ©e de la course Ă  pied, une dĂ©pression et la perte de son emploi.

 

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:44

Sommaire

Toggle
  • Chaussures de trail en vente sur i-run
  • Claire Bannwarth reprend le travail un an aprĂšs une pĂ©riode trĂšs compliquĂ©e
    • Elle pense dĂ©jĂ  aux courses de dĂ©cembre pour utiliser ses congĂ©s
    • La Diagonale des Fous arrive
  • En rĂ©sumĂ©, Claire Bannwarth court comme une professionnelle, tout en continuant Ă  travailler
  • Lire aussi

 

Douze mois plus tard, l’ultra-traileuse française vient d’annoncer son retour au travail, avec une formule trĂšs simple publiĂ©e sur ses rĂ©seaux sociaux : « Back to Work ».

Le contraste est saisissant, d’autant que cette reprise professionnelle intervient alors que Claire Bannwarth a retrouvĂ© un calendrier sportif extrĂȘmement chargĂ©. Entre les grands ultras prĂ©vus cet automne et les courses qu’elle envisage dĂ©jĂ  pour le mois de dĂ©cembre, la Française continue de mener de front une pratique sportive de trĂšs haut niveau et une vie professionnelle classique.

 

Chaussures de trail en vente sur i-run

lien affilié sans partenariat avec Mathieu Banchard

chaussure Brooks Cascadia Elite

EN STOCK
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Claire Bannwarth reprend le travail un an aprÚs une période trÚs compliquée

En septembre 2025, Claire Bannwarth avait racontĂ© publiquement les difficultĂ©s rencontrĂ©es au cours des mois prĂ©cĂ©dents. Une douleur tendineuse persistante l’avait empĂȘchĂ©e de courir normalement pendant prĂšs d’un an, malgrĂ© plusieurs traitements et de nombreuses tentatives pour retrouver une pratique rĂ©guliĂšre. Dans ce contexte, elle avait Ă©galement Ă©voquĂ© une dĂ©pression et expliquĂ© avoir perdu son emploi.

Cette pĂ©riode avait profondĂ©ment bouleversĂ© son Ă©quilibre, car le trail occupait chez elle une place considĂ©rable, aussi bien dans son quotidien que dans son identitĂ©. L’arrĂȘt forcĂ© de la course avait alors entraĂźnĂ© une succession de consĂ©quences personnelles et professionnelles qu’elle avait choisi de raconter ouvertement.

Depuis, Claire Bannwarth a progressivement retrouvĂ© les sentiers, les compĂ©titions et les longues distances. Sa participation Ă  la Swiss Peaks avait constituĂ© l’un des premiers signes de cette reconstruction, tandis que son partenariat avec Kailas Fuga devait notamment lui permettre de rĂ©duire son temps de travail et de mieux concilier entraĂźnement, rĂ©cupĂ©ration et activitĂ© professionnelle.

Elle pense déjà aux courses de décembre pour utiliser ses congés

Son nouveau message montre que cette organisation reste plus que jamais au cƓur de son quotidien. AprĂšs avoir annoncĂ© son retour au travail, Claire Bannwarth explique qu’elle rĂ©flĂ©chit dĂ©jĂ  Ă  des courses en dĂ©cembre afin d’utiliser ses heures supplĂ©mentaires et les congĂ©s qu’il lui reste.

La remarque prĂȘte Ă  sourire, mais elle dit beaucoup de sa situation. Vue de l’extĂ©rieur, Claire Bannwarth possĂšde le calendrier, le niveau et l’endurance d’une athlĂšte professionnelle. Pourtant, elle continue Ă  devoir composer avec des contraintes bien plus ordinaires : un emploi du temps, des journĂ©es de travail, des heures supplĂ©mentaires et des congĂ©s Ă  poser pour pouvoir partir courir.

C’est prĂ©cisĂ©ment ce dĂ©calage qui rend son parcours aussi particulier. Peu d’athlĂštes capables d’enchaĂźner des ultras de plusieurs centaines de kilomĂštres doivent encore rĂ©flĂ©chir Ă  la meilleure maniĂšre d’utiliser leurs jours de congĂ© pour construire leur saison.

La Diagonale des Fous arrive

Dans les commentaires de sa publication, un internaute lui rappelle d’ailleurs immĂ©diatement que la Diagonale des Fous approche. La rĂ©ponse de Claire Bannwarth tient en deux mots : « entre autres ».

Une formule courte, mais rĂ©vĂ©latrice de la densitĂ© de son programme. La Diagonale reprĂ©sente dĂ©jĂ  un objectif majeur Ă  elle seule, mais elle semble surtout s’inscrire dans une succession d’épreuves que Claire Bannwarth envisage comme un ensemble plutĂŽt que comme quelques rendez-vous isolĂ©s.

Un autre internaute lui suggĂšre la LyonSaintĂ© pour le mois de dĂ©cembre, preuve que sa communautĂ© connaĂźt dĂ©sormais parfaitement son goĂ»t pour les enchaĂźnements improbables et les calendriers qui laisseraient la plupart des coureurs Ă©puisĂ©s rien qu’à leur lecture.

En résumé, Claire Bannwarth court comme une professionnelle, tout en continuant à travailler

Cette reprise du travail rappelle surtout une rĂ©alitĂ© souvent oubliĂ©e dans le trail : Ă©voluer Ă  un trĂšs haut niveau, ĂȘtre sponsorisĂ© et participer aux plus grandes courses internationales ne signifie pas nĂ©cessairement vivre uniquement de son sport.

Claire Bannwarth appartient prĂ©cisĂ©ment Ă  cette catĂ©gorie d’athlĂštes dont les performances peuvent donner l’image d’une carriĂšre professionnelle Ă  plein temps, alors que leur organisation quotidienne repose encore en grande partie sur un emploi classique. Son partenariat avec une marque peut lui permettre d’allĂ©ger cette contrainte, mais il ne transforme pas pour autant son quotidien en celui d’une sportive entiĂšrement libĂ©rĂ©e des impĂ©ratifs professionnels.

Un an aprÚs avoir raconté la perte de son emploi dans une période marquée par la blessure et la dépression, Claire Bannwarth semble donc avoir retrouvé plusieurs repÚres à la fois : le travail, les ultras et surtout la possibilité de recommencer à construire ses saisons comme elle les aime.

Avec, dĂ©jĂ , une question pour la fin de l’annĂ©e : quelle course ajouter en dĂ©cembre pour Ă©couler les derniers congĂ©s ?

Lire aussi

 

  • Claire Bannwarth perd son job Ă  cause du trail
 et a le courage d’en parler
Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă  faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dĂ©rives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: Claire Bannwarthauteur : Axelle Anne
Article précédent

« Je vois enfin le bout du tunnel » : Mathieu Blanchard revient sur sa disparition du paysage du trail français

Articles suivant

Le champion du monde du 10 000 m Jimmy Gressier recadre les lycĂ©ens : « L’effort n’est pas une oppression »

Lire aussi ces Articles

nouchka simic diet
Actu Trail

La traileuse diététicenne influenceuse Nouchka Simic a aussi son Grand Rex

par admin
5 octobre 2026
Pourquoi tant de coureurs arrĂȘtent-ils autour de 40 ans ?
EDITO

Pourquoi tant de coureurs arrĂȘtent-ils autour de 40 ans ?

par admin
5 octobre 2026
Altra crĂ©e une Ă©quipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir aprĂšs 80 ans
Actu Trail

Altra crĂ©e une Ă©quipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir aprĂšs 80 ans

par admin
5 octobre 2026
Le dĂ©cĂšs d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscitĂ© des commentaires plus que limites
Chasse

Le dĂ©cĂšs d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscitĂ© des commentaires plus que limites

par admin
5 octobre 2026
pic 21
Actu Trail

Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mÚtres pour le baptiser dans les Pyrénées

par admin
5 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’AurĂ©lien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 220)
    • Actu Trail (15 005)
      • EDITO (3 532)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (175)
      • rĂ©sultats trails (780)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 243)
      • SantĂ© (799)
  • Equipement (2 763)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (994)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • La traileuse diĂ©tĂ©ticenne influenceuse Nouchka Simic a aussi son Grand Rex
  • Pourquoi tant de coureurs arrĂȘtent-ils autour de 40 ans ?
  • Altra crĂ©e une Ă©quipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir aprĂšs 80 ans
  • adidas CLIMACOOL+ Recovery Slides : adidas invente des claquettes Ă  mettre au congĂ©lateur pour rĂ©cupĂ©rer aprĂšs le sport
  • Le dĂ©cĂšs d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscitĂ© des commentaires plus que limites
  • Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mĂštres pour le baptiser dans les PyrĂ©nĂ©es
  • Trail : bientĂŽt une carte pour savoir oĂč un sentier devient dangereux
  • Dopage : un ancien athlĂšte suspendu demande Ă  uTrail de faire disparaĂźtre son nom
  • La cartographie : le point fort de la Garmin Fēnix 9
  • Une traileuse violemment chargĂ©e par un chamois Ă  Besançon

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer