Apprenant que ses performances n’intéressent personne, il arrête la course à pied.
Julien est un coureur à pied depuis quelques années déjà.
Enfin non, pas vraiment coureur ; c’est un runner. Ça ne change pas grand-chose, mais c’est une comparaison qui lui tenait à cœur. Et d’ailleurs, que ce soit coureur ou runner, il ne l’est plus vraiment.
Julien ne s’est pas blessé, Julien n’a aucune lassitude a priori ; si la pandémie a un peu altéré sa motivation, il s’est plutôt bien relancé avec un temps plutôt intéressant de 3h35 au marathon de Paris. Alors, que s’est-il passé ?
Eh bien, Julien a tout simplement décidé d’arrêter la course à pied dès lors qu’il s’est rendu compte que ses performances n’intéressaient que lui.
Tout a commencé un peu par hasard, en réalité. Un jour, pour un footing, il a oublié sa montre qui était déchargée. « J’ai eu la sensation que je n’avais pas fait d’entraînement », nous a-t-il déclaré à propos de ce jour. Il s’est empressé de s’excuser auprès de ses « amis » de groupes de course à pied de ne rien publier ; sa publication n’a pas eu l’effet attendu et a été rejetée comme un enfant qu’on trouve laid. Premier coup de couteau dans le dos.
Dans un deuxième temps, plus précisément le lendemain du marathon de Paris, Julien s’est pointé à son travail avec sa médaille autour du cou, comme le veut la tradition new-yorkaise.
Pareil, ça n’a pas eu l’effet escompté. Essentiellement de l’indifférence, quelques moqueries, et beaucoup de questions qu’il a prises comme une attaque personnelle, comme « mais tu t’es levé pour courir 42km ? », ou encore « ton marathon, il faisait quelle distance ? ». Julien a bien sûr tenté d’en discuter avec sa famille, mais pareil, tout le monde s’en fichait. Aussi, découvrir qu’il existait un monde en dehors de la course à pied a été très violent pour Julien.
« A quoi bon courir si ça n’intéresse personne ? », déclarait-il à la cantonade sur les réseaux sociaux. Il y a bien quelques coureurs qui ont essayé de lui expliquer que le mieux, quand on court, c’est de le faire pour soi, ajoutant qu’on n’était pas obligés d’inonder les réseaux de moyennes performances. Julien a alors saigné du nez, et a décidé que courir n’avait plus aucun intérêt pour lui.
Depuis, Julien tourne en rond…
Il s’ennuie, et cherche une nouvelle passion qu’il pourrait montrer à la face du monde pour se faire bien voir. Il songe par exemple à se lancer dans l’associatif et souhaiterait tenter le tourisme humanitaire, parce que je cite, « ça fait de belles images »
Lire aussi
- Julien Chorier vient de boucler le Grand Tour de la Tatentaise : 280km et 18000 m D+ en 66h13’.
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Toute l’actualité trail du vendredi 10 janvier
- Courez moins, ça ira mieux !
- Pourquoi le record de Clavery n’intéresse personne (sauf nous)
Lire encore
- Arrêt forcé de la Swiss Peaks par sécurité
- GRAND TOUR DE TARENTAISE : DEFI RELEVÉ POUR JULIEN CHORIER
- Il y a quelques années, le Trail n’intéressait personne.
- François d’Haene en route pour la Réunion !
- Interview : Aurélien Dunand-Pallaz bat le record de dénivelé en 24h