Parmi les quelques tartes à la crème qui n’ont pas tardé à faire les choux gras des réseaux sociaux à l’occasion de l’UTMB, il y a eu « honorer le dossard ». Pour contextualiser un peu la chose, ceux qui abandonnent alors qu’ils n’ont pas vraiment l’air d’être au bout de leur vie sont accusés de déshonorer le dossard qu’ils arborent. Est-ce qu’on n’est pas dans un peu de jalousie de la part de ceux qui n’ont pas de dossard face à eux qui abandonnent, avec en sous-marin l’idée que eux auraient forcément fait mieux ?
abandonner utmb
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Pourquoi honorer le dossard est du total bullshit ?
En premier lieu, parce qu’il y a autant de définitions d’honneur du dossard qu’il y a de coureurs.
Est-ce que c’est terminer la course ? Est-ce que c’est terminer la course à tout prix ? Est-ce que c’est prendre des risques inconsidérés car on a la chance d’avoir été tiré au sort (sous-entendu qu’on devrait courir pour quelqu’un d’autre que pour soi) ? La question reste ouverte, mais en général, quand il n’y a pas d’universalité autour de la définition du concept, c’est que ce concept est vide de sens (coucou l’esprit trail).
En ce qui concerne les élites, à quel moment est-ce qu’ils le déshonorent ?
Déjà, quand la venue d’un athlète sur un trail est contractuelle, ou vient d’un coup de pression de la part du sponsor, j’ai du mal. Une fois qu’on a dit cela, est-ce que faire le choix d’abandonner pour ne pas se cramer et ainsi ne pas hypothéquer la suite de sa saison, voire la suite de sa carrière, c’est déshonorer un dossard ? Permettez-moi d’en douter. Faire le choix d’abandonner afin de ne pas altérer son index UTMB, est-ce déshonorer le dossard ? Peut-être un peu plus. Le seul problème, c’est que dans mon petit cerveau de moineau, je n’ai pas de contre proposition pour remédier à cela. Les idées sont les bienvenues.
Enfin, en ce qui concerne les amateurs, déshonorer le dossard, ce n’est pas du bullshit, c’est du quadruple bullshit.
Pour nous, c’est un rêve de prendre le départ de ces courses, et un double rêve de les terminer. Alors si on n’y arrive pas, c’est peut-être que les étoiles n’étaient juste pas alignées… Là, c’est de la pure jalousie, voire de la discrimination. Pour l’anecdote, après la CCC en 2022, j’ai entendu un supporter qui n’avait pas été tiré au sort et qui avait vu un coureur un peu enrobé passer, et qui avait lâché comme ça « si des cachalots sont tirés au sort et pas moi, alors je comprends plus rien ». Effectivement, cette personne ne comprenait pas grand-chose.
Lire aussi
- Les chaussures de trail à plaque carbone font-elles vraiment courir plus vite ?
- L’algorithme de BeTrail me prend la tête
- UTMB : Xavier Thevenard en perte de vitesse obligé d’honorer ses contrats
- Pourquoi Kilian Jornet divise
Lire encore
- Trail : l’abandon n’est pas une option
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
- Le taux d’abandons sur l’UTMB 2024
- Mathieu Blanchard a reçu beaucoup d’amour après son abandon à l’UTMB
- Abandons : c’est l’hécatombe sur cet UTMB 2024
- Résumé de la nuit sur l’UTMB : abandons de Mathieu Blanchard et de Jim Walmsley, Vincent Bouillard en tête
- Direct UTMB : abandon de Jim Walmsley après Courmayeur
- UTMB : abandon de Mathieu Blanchard, déception dans le camp français
- UTMB : qui va se faire piquer par une abeille juste avant le départ et qui va abandonner en course
- Avec de vrais contrôles anti-dopage à l’UTMB, on a trop hâte de voir qui prendra le départ (et qui passera la ligne d’arrivée sans abandonner)
- Pourquoi tout le monde est jaloux de l’UTMB
-
crédit photo : organisateur