L‘engouement est palpable aux Etats-Unis pour la Hardrock100 qui va voir s’affronter Kilian Jornet et François d’Haene.
Avec la Hardrock100, les Etats-Unis ont leur mot à dire
On a tendance à avoir une vision un peu européocentrée du trail, voire un peu franco-centrée. Et c’est de bonne guerre. On oublierait cependant que dans d’autres pays, ce sport a un paquet de fans et d’amateurs. De surcroît quand il abrite des courses légendaires. Et il faut bien reconnaître qu’en la matière, les USA ont clairement leur mot à dire.
La France a l’UTMB et la Diagonale, l’Espagne a la Transgrancanaria et Zegama-Aizkorri, le Portugal a le MIUT, l’Italie a le Lavaredo, l’Autriche a la Mozart 100, et les Etats Unis ont la Western States, le Pikes Peak Marathon (qui est terriblement sous-côté en Europe) et surtout la Hardrock 100.
Et au fur et à mesure que le départ approche (ce sera dans quelques heures), on sent l’ambiance et l’engouement monter en flèche. On pourrait se dire que c’est parce qu’on va avoir droit à un affrontement Kilian/François et que c’est assez rare (je crois que ça va être seulement la septième fois qu’ils croisent le fer, avec un avantage à Kilian pour le moment). Et même si c’est intéressant (d’un point de vue européen), la Hardrock fait partie de ces courses qui n’ont pas besoin de ça pour exister.
Avec la Hardrock 100, le suspense est assuré
Que ce soit pour son altitude moyenne (plus de 3300 mètres), son historique tumultueux (l’élimination de Xavier Thévenard en 2018, l’annulation en 95 à cause de la neige, 2002 à cause des feux de forêt, ou encore 2019 à cause de la neige, il y a toujours quelque chose à raconter. Les km entre les ravitos sont longs, l’endroit est sauvage comme rarement, si bien que, pour reprendre les termes de François, on y trouve une notion de communauté bien plus importante qu’ailleurs.
D’ailleurs, il suffit de voir le nombre de personnes qui assistaient aux entraînements des favoris (que ce soit François, Kilian ou encore Courtney), c’est juste impressionnant. Et toute cette ambiance très américaine et très intimiste (qu’on trouve un peu dans des films style Juno) se retrouve bien dans la Hardrock, et ça donne une toute autre vision et conception du trail. En soi, c’est assez rafraichissant.
Lire aussi
- Kilian Jornet est meilleur en descente que François d’Haene (et va remporter la Hardrock 100)
- Combien de séances pour préparer un ultra
- La honte va s’abattre sur la France pour le Marathon de Paris 2024
- Pourquoi se doper pour finir 250ième ?
- Hardrock100 : Xavier Thevenard disqualifié !
Lire encore
- Foliie : François d’Haene va gagner deux ultra-trail en six semaines !
- Hardrock100 : François d’Haene à son tour victime de chauvinisme ?
- Hardrock100 : Xavier Thevenard ne conteste pas les faits
- Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
- Hardrock 100 : François d’Haene s’est-il grillé pour l’UTMB ?