Montane Yukon Arctic Ultra : deuxième place pour Guillaume Grima en 8 jours 2 heures 19 minutes
Guillaume Grima
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Photos de Guillaume Grima
Guillaume Grima
L’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde, la Montane Yukon Arctic Ultra se déroule actuellement dans le grand nord canadien, depuis 7 jours et c’est un doublet de français qui a arraché les 2 premières places du podium : Mathieu Blanchard puis Guillaume Grima.
La Montane Yukon Arctic Ultra est réputée pour être l’une des courses les plus difficile, brutale, froide et dangereuse du monde.
12 jours maximum pour parcourir 600 km et près de 7000m de D+, sur des chemins perdus dans les immensités glacées du Yukon, dans le grand nord canadien. Le tout évidemment en plein hiver, avec des températures entre -20°C et -40°C tous les jours, de la neige fraîche et molle dans laquelle les pieds et les traîneaux s’enfoncent. Sur tout le trajet, seulement 11 points de ravitaillement à l’abri, dans lesquels sont distribués une soupe, un bout de pain et de l’eau chaude. Tout le reste du ravitaillement est en autonomie complète, avec seulement 2 sacs « drop bag » pour tout le trajet. Bref, une aventure qui confine à l’impossible.
Mais si c’est impossible, deux français l’ont pourtant fait !
Après la victoire de Mathieu Blanchard hier soir en 7 jours et 22 heures, c’est Guillaume Grima qui a franchi la ligne d’arrivée en 8 jours 2 heures 19 minutes d’effort surhumain.
En effet, pour cette 21e édition, le parcours avait dû être modifié en dernière minute la veille du départ, du fait du débordement de la rivière Yukon sur le parcours habituel. Un parcours bien plus difficile, parsemé de neige fraîche non tassée, de pentes abruptes, de rochers sournois. Nombreux sont ceux qui ont été contraint à l’abandon puisque la course compte à ce jour 87% d’abandon.
Bien moins médiatisé que Mathieu Blanchard, Guillaume Grima réalise pourtant une course qui mérite de rester dans les annales du sport.
Ayant pris le départ pour une 2e participation après une belle 2e place sur le format plus court de 350km, il avait réalisé un premier quart de la course directement aux côtés de Mathieu, jusqu’à ce que le genou de Guillaume commence à le faire souffrir. Souhaitant se ménager sur la distance, les deux athlètes avaient alors pris un peu de distance, du fait de stratégies de course différentes. Mathieu Blanchard progressant en moyenne légèrement plus vite, Guillaume réalisant généralement de plus courtes pauses. Ils se sont ainsi « rattrapés » et réunis 5 fois au cours de ces 600 kilomètres. A chaque fois, l’occasion d’échanger quelques mots, des conseils mais aussi et surtout des encouragements. Entre ces deux athlètes, on a senti tout du long un profond respect et fair-play, Mathieu postant sur ces réseaux des appels à encourager Guillaume et vice-versa.
D’étapes en étapes, Guillaume devenait de plus en plus connu, mis en avant par la presse, ses fans et les réseaux sociaux qui découvraient cet ancien chasseur alpin. Toujours plein d’énergie, toujours avec le sourire, postant régulièrement son avancement avec son état physique et mental au beau fixe, Guillaume a apporté de la joie et de la lumière dans la froideur glacée de cette course, y compris à la toute fin, alors que Mathieu était arrivé sur le dernier check-point avant la fin depuis plusieurs heures, Guillaume a accéléré le pas, poussant plus fort et allant chercher dans ses retranchements, certainement pour combler cet écart une fois de plus. Comme le raconte le directeur de course Robert Pollhammer : « C’est la première fois que je ne le voyais pas sourire immédiatement à l’arrivée. Il avait poussé fort pour arriver jusqu’ici et bien sûr, plus vous travaillez dur, plus vous sentirez le froid à la fin. ».
Sur la dernière portion de course, le mythique Dena Cho Trail, alors que Mathieu Blanchard a fait 2 longues pauses pour se réchauffer et prendre des forces, Guillaume a tout enchaîné d’une traite, d’une même foulée constante malgré les difficultés très techniques du terrain. Alors qu’un bénévole le croise à 9km de la ligne d’arrivée, il raconte « Je viens de rencontrer G. Grima sur le chemin de Faro, à environ 9 km de la ligne d’arrivée dans le meilleur esprit et en pleine forme ! ».
En plus de réaliser une course d’un très haut niveau technique et sportif, d’avoir mené une gestion parfaite, Guillaume Grima a réalisé une aventure humaine fantastique, brillant par son énergie, sa forme et son sourire. La véritable incarnation de l’esprit trail !
Lire aussi
Lire encore
- Mathieu Blanchard et Guillaume Grima font briller très haut l’esprit trail sur la Montane Yukon Arctic Ultra
- Montane Yukon Arctic Ultra : la fin de la course va être brutale, Mathieu Blanchard et Guillaume Grima vont risquer leur vie.
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?
- Guillaume Grima est aussi très fort sur la Yukon Artic Ultra
- Résultat Montane Yukon Arctic Ultra : victoire de Mathieu Blanchard en 7 jours et 22 heures
Lire tout